1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Surveillante poignardée : Bayrou veut une "expérimentation" de portiques de détection d'armes à l'entrée des établissements
1 min de lecture

Surveillante poignardée : Bayrou veut une "expérimentation" de portiques de détection d'armes à l'entrée des établissements

Une surveillante est décédée mardi après avoir été poignardée par un élève de 14 ans lors d'un contrôle des sacs devant un collège à Nogent. Le Premier ministre a partagé son émoi et souhaite des portiques pour détecter les armes à l'entrée des établissements scolaires.

François Bayrou à l'Assemblée nationale, le mardi 3 juin 2025.
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Nicolas Barreiro & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Bayrou a souhaité mardi 10 juin que le gouvernement travaille à "l'expérimentation" de portiques de détection d'armes à l'entrée des établissements scolaires, après le meurtre d'une surveillante poignardée mardi matin par un élève de 14 ans à l'entrée d'un collège à Nogent, en Haute-Marne. Le Premier ministre a aussi dit sa volonté de "durcir la réglementation" en vue d'une interdiction "effective" de certains couteaux qui ne sont pas considérés comme des armes.  

Il répondait à l'Assemblée nationale à une question de la cheffe de file des députés du Rassemblement national Marine Le Pen qui lui demandait quelle serait la "réponse politique" du gouvernement face aux "familles qui vivent dans l'angoisse de voir l'un des leurs tomber sous le coup des barbares". 
Ce drame montre "une décomposition de la société dans laquelle nous vivons", a répondu François Bayrou. "Ce n'est pas seulement un fait isolé, c'est une dérive de la société", avait-il commenté un peu plus tôt. 

"Des portiques avaient été mis en place dans certaines régions françaises. Ils n'ont pas été maintenus partout. Mais je suis persuadé que nous ne pouvons pas rester simplement dans l'observation des accidents qui se multiplient", a développé le Premier ministre . "Et donc le gouvernement a lui aussi l'intention d'aller dans le sens de l'expérimentation de portiques à l'entrée des établissements scolaires". 

Il va en outre "travailler à l'application effective de l'interdiction de port de ce type d'armes" blanches et "durcir la réglementation parce qu'un certain nombre de ces couteaux ne sont pas considérés comme des armes", a-t-il ajouté. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte