1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Projet d'attentat contre Emmanuel Macron : 3 questions autour de cette affaire
2 min de lecture

Projet d'attentat contre Emmanuel Macron : 3 questions autour de cette affaire

ÉCLAIRAGE - Mardi 3 novembre, l'une des chefs de file des "Barjols", un groupe proche des identitaires soupçonné de vouloir s'en prendre à Emmanuel Macron, a été placée en garde à vue.

Emmanuel Macron, avec Christian Estrosi, maire de Nice, le 29 octobre 2020, sur les lieux de l'attentat de la basilique Notre-Dame de l'Assomption
Crédit : ERIC GAILLARD / POOL / AFP
Paul Turban
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une aide-soignante à la retraite a été arrêtée ce mardi 3 novembre par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). La raison ? Elle est soupçonnée d'être l'une des têtes du groupe des "Barjols", proche de l'extrême-identitaire, qui aurait fomenté un projet d'action violente contre le président Emmanuel Macron

Selon Le Point, qui a révélé l'information confirmée par l'AFP, un des hommes déjà interpellé dans cette affaire a présenté l'ex-aide soignante comme "l'instigatrice de leurs projets". Parmi ceux-ci, les "Barjols" auraient voulu poignarder le chef de l'État lors d'un bain de foule dans l'est de la France. 

Dans cette affaire, huit personnes ont déjà été mises en examen pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle" et détention d'armes non autorisée en relation avec une entreprise terroriste.

Que sait-on du projet d'attentat ?

Les quatre premiers suspects arrêtés le 6 novembre 2018 ont avoué qu'ils prévoyaient de poignarder Emmanuel Macron lors d'un bain de foule le 7 novembre de la même année, lors des commémorations de l'armistice de la Grande Guerre à Charleville-Mézières. À l'époque, ces arrestations avaient été conduites à la suite de communications de plus en plus pressantes laissant soupçonner un passage à l'acte imminent. 

Qui est Jean-Pierre Bouyer, arrêté avec un poignard ?

Au cœur de l'enquête se trouvait en 2018 Jean-Pierre Bouyer, un retraité de 62 ans. Il avait été arrêté en Moselle, en possession d'un poignard, alors qu'Emmanuel Macron effectuait dans la région un "itinéraire mémorielle" pour le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Un "hasard", avait défendu un ami. Il était, pour l'Isère, l'administrateur de la page Facebook des "Barjols". 

Qu'est-ce que le groupe des "Barjols" ?

"Les Barjols" sont un groupe hétérogène proche de l'extrême-droite identitaire. Créé en septembre 2017, après l'élection d'Emmanuel Macron, le groupe avait été démantelé en novembre 2018. Denis Collinet, le président-fondateur du groupe, expliquant en 2018 à l'AFP qu'il s'agissait d'un mouvement "patriotique" et "surtout apolitique", revendiquant 4.770 membres dans toute la France. Il se disait ouvertement hostile aux "directives européennes", à "l'immigration massive" et à "la montée de l'islam". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte