1 min de lecture

Vos salaires et pensions peuvent être concernés : pourquoi il n'y aura pas de virements bancaires entre le 25 et 28 décembre

Les virements interbancaires seront bloqués du 25 au 28 décembre, à cause de la fermeture du système de paiement européen autour du jour de Noël. Les règlements n'arriveront que le 29 décembre.

Virement en ligne (illustration)

Crédit : Jantakon Kokthong / EyeEm / Getty images

Une pause hivernale dans les virements bancaires

00:01:45

Pauline Jacot - édité par Fanny Rocher

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Si vous prévoyez de faire un virement bancaire dans les prochains jours, il n'arrivera pas tout de suite. Les virements entre deux banques différentes seront bloqués du 25 au 28 décembre en raison de la fermeture du système de paiement européen autour du jour de Noël

Concrètement, votre pension, votre loyer, votre salaire peuvent être concernés. Que l'on soit entreprise ou particulier, on pourra ordonner le paiement, mais le règlement n'arrivera qu'à la réouverture du système le 29 décembre. 

Les systèmes de règlement des paiements, qui sont exploités par la Banque centrale européenne (BCE), sont fermés les week-ends et certains jours fériés, notamment cette année à Noël les 25 et 26 décembre, ainsi que le 1er janvier 2026. Et la France n'est pas la seule à être concernée : toute l'Union européenne est soumise à ces règles.

Les virements instantanés ou au sein de la même banque ne sont pas concernés

En revanche, seuls les virements interbancaires ou Sepa sont concernés. Les virements instantanés, comme Wero par exemple, restent opérationnels durant les périodes de fermetures des systèmes de règlement. Les virements internes dans la même banque fonctionnent également.

À lire aussi


En 2026, la fermeture aura lieu autour du week-end de Pâques, du vendredi 3 au lundi 6 avril inclus, le vendredi 1er mai ainsi que le vendredi 25 décembre. Les systèmes seront ouverts les autres jours fériés.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info