1 min de lecture

Attaque visant Macron : les quatre suspects voulaient poignarder le Président

Les suspects, militants de l'ultradroite, devraient être mis en examen ce samedi 10 novembre après avoir été présentés à la justice. Ils projetaient de poignarder le chef de l'État lors d'un bain de foule à Charleville-Mézières le 7 novembre dernier.

Emmanuel Macron, le 7 novembre 2018 à Charleville-Mézières

Crédit : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

Eléanor Douet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les quatre sympathisants de l'ultradroite qui avaient évoqué un projet d'attaque contre le président Emmanuel Macron lors des commémorations du 11 novembre, vont être présentés à la justice dans la journée en vue de leur mise en examen, a-t-on appris samedi 10 novembre de source judiciaire.

Ces quatre hommes arrêtés mardi en Moselle par les services antiterroristes, vont être présentés à des juges d'instruction dans le cadre de l'ouverture par le parquet de Paris d'une information judiciaire, notamment pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle". Le parquet a requis leur placement en détention provisoire. Selon les informations de France 2, les quatre suspects ont avoué qu'ils prévoyaient de poignarder Emmanuel Macron lors d'un bain de foule le 7 novembre dernier, lors des commémorations de l'Armistice de la Grande Guerre à Charleville-Mézières. 

C'est le matin même que les forces de l'ordre sont intervenus pour interpeller les suspects dont le meneur, Jean-Pierre B. Dans sa voiture, ils ont trouvé un couteau en céramique, matériau qui contrairement au métal ne déclenche pas les portiques de sécurité. L'homme avait prévu de se mêler à la foule pour mener à bien son projet. "On est vraiment intervenus juste avant une action imminente. Il a l'air de monsieur Tout-le-monde, il aurait pu y arriver", a confié à France 2 une source proche de l'enquête. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info