Les quatre sympathisants de l'ultradroite qui avaient évoqué un projet d'attaque contre le président Emmanuel Macron lors des commémorations du 11 novembre, vont être présentés à la justice dans la journée en vue de leur mise en examen, a-t-on appris samedi 10 novembre de source judiciaire.
Ces quatre hommes arrêtés mardi en Moselle par les services antiterroristes, vont être présentés à des juges d'instruction dans le cadre de l'ouverture par le parquet de Paris d'une information judiciaire, notamment pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle". Le parquet a requis leur placement en détention provisoire. Selon les informations de France 2, les quatre suspects ont avoué qu'ils prévoyaient de poignarder Emmanuel Macron lors d'un bain de foule le 7 novembre dernier, lors des commémorations de l'Armistice de la Grande Guerre à Charleville-Mézières.
C'est le matin même que les forces de l'ordre sont intervenus pour interpeller les suspects dont le meneur, Jean-Pierre B. Dans sa voiture, ils ont trouvé un couteau en céramique, matériau qui contrairement au métal ne déclenche pas les portiques de sécurité. L'homme avait prévu de se mêler à la foule pour mener à bien son projet. "On est vraiment intervenus juste avant une action imminente. Il a l'air de monsieur Tout-le-monde, il aurait pu y arriver", a confié à France 2 une source proche de l'enquête.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte