2 min de lecture

Projet d'attentat contre Emmanuel Macron : une aide-soignante retraitée arrêtée

Une aide soignante à la retraite a été arrêtée, soupçonnée d'être une chef de file des "Barjols", un groupe d'extrême-droite qui aurait voulu s'en prendre à Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron à Bruxelles le 1er octobre 2020

Crédit : Olivier HOSLET / POOL / AFP

Paul Turban & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au total et à ce jour, huit personnes ont été mises en examen pour des soupçons d'implication dans un projet d'action violente contre Emmanuel Macron. Soupçonnée d'être l'une des chefs de file des "Barjols", groupe proche de l'extrême-droite identitaire, une aide-soignante à la retraite a été arrêtée ce mardi 3 novembre par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), a appris l'AFP de source proche de l'affaire, confirmant une information du Point

L'hebdomadaire explique que la suspecte aurait été arrêtée après avoir été dénoncée par un homme déjà interpellé dans cette affaire. Le Point écrit que celui-ci a accusé la retraitée d'être "l'instigatrice de leurs projets", dont un projet d'action violente contre Emmanuel Macron. Le groupe des "Barjols" s'était constitué en septembre 2017, après l'élection du Président, avant d'être démantelé en novembre 2018. 

À cette date, quatre hommes, âgés de 22 à 62 ans, avaient été mis en examen pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle" et détention d'armes non autorisée en relation avec une entreprise terroriste. Deux autres hommes, interpellés un an plus tard en Moselle, avaient également été mis en examen.  

Ces arrestations avaient été précipitées par les enquêteurs lorsqu'ils avaient appris que Jean-Pierre Bouyer, un retraité isérois, s'était rendu dans l'est de la France au moment où le chef de l'État faisait son "itinérance mémorielle" pour le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Animateur pour l'Isère de la page Facebook des "Barjols", il avait été interpellé en possession d'un poignard en Moselle

À écouter aussi

"C'est un dossier d'opportunité gonflé par les services" qui "ont surinterprété des propos incendiaires de gens révoltés mais qui n'avaient aucune réelle intention de projeter un attentat contre le Président", avait confié début octobre à l'AFP un avocat de la défense. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte