1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Procès de Monique Olivier : Estelle Mouzin, Michel Fourniret, QI... Ce que l'on a appris durant l'audience
4 min de lecture

Procès de Monique Olivier : Estelle Mouzin, Michel Fourniret, QI... Ce que l'on a appris durant l'audience

Après trois semaines de débat, l'heure est venue d'entendre les réquisitions dans le procès sur l'enlèvement et le meurtre de trois jeunes filles devant la Cour d'assise des Hauts-de-Seine. Le verdict est attendu mardi 19 décembre.

Monique Olivier le 28 novembre 2023 à l'ouverture de son procès
Crédit : Miguel MEDINA / AFP
RTL ÉVÉNEMENT - Procès de Monique Olivier : qu'a-t-on vraiment appris ?
00:03:34
RTL ÉVÉNEMENT - Procès de Monique Olivier : qu'a-t-on vraiment appris ?
00:03:34
Cindy Hubert - édité par Benoît Leroy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le procès touche à sa fin. Ce procès, c'est celui de Monique Olivier. L'ex-femme du tueur en série Michel Fourniret va entendre les réquisitions du parquet ce lundi 18 décembre, après trois semaines d'audience devant la cour d'assises des Hauts-de-Seine. Les débats sont désormais terminés. Le verdict est attendu demain.

Onze experts se sont penchés sur le cas de Monique Olivier, les jurés ont ainsi vu défiler à la barre ces psychologues et ces psychiatres. Premier enseignement : Monique Olivier n'a rien d'une sotte. Mais elle n'est pas surdouée non plus. Contrairement à ce que laissait penser une vieille expertise, dénoncée pour ses "méthodes obsolètes". 

Le tout dernier collège de spécialistes évalue son QI à 92. Un QI normal, précisément ce qu'avait conclu l'expert belge Gauthier Pirson dès l'arrestation de Monique Olivier. "Le QI de 131 était à ce point élevé qu'il pouvait peut-être donner un semblant d'explication à l'ineffable, à l'horreur, aux atrocités. L'être humain est ainsi fait qu'on a besoin de tout comprendre. Tout n'est pas explicable. Je pense que Monique Olivier emporte une énigme avec elle et nous n'aurons jamais le fin mot de ce qui elle est véritablement", juge-t-il au micro de RTL.

"Elle ne dit pas totalement la vérité"

"Je ne me comprends pas moi-même" a dit Monique Olivier. Même la juge Sabine Kheris, qui est celle qui la connait sans doute le mieux, qui a réussi à la faire parler, qui a passé des journées et des journées entières avec elle pendant quatre ans a fait ce constat au procès : "Elle est insondable".  Un point met en revanche tous les experts d'accord : l'accusée est "incapable d’empathie, sauf pour elle-même".

À lire aussi

Pourtant Monique Olivier a parlé comme jamais elle n'avait parlé à un procès. À tous petits pas et à travers son récit, nous avons pu entrer avec l'accusée dans la maison où a été séquestrée Estelle Mouzin. Monter au grenier glacial où la petite fille est restée au moins 24 heures. Sans rien à manger, sans un geste de réconfort de Monique Olivier face à cet enfant qui va mourir

À l'audience, l'accusée a livré de nouveaux détails qui n'en sont pas pour la famille. "J'ai appris le fait qu'elle avait vu deux fois Estelle. Une fois vivante, une fois morte. Elle ne l'avait jamais dit. Le fait qu'Estelle était habillée, les deux fois. Elle affirme que Michel Fourniret aurait tenté de violer Estelle mais n'y serait pas arrivé... à se demander si elle n'était pas présente lors de cette scène", raconte Me Didier Seban, avocat des parties civiles sur RTL. Et d'ajouter : "Elle ne dit pas totalement la vérité, mais elle dit la vérité sur l'essentiel".

En ne disant pas tout, Monique Olivier garde un pouvoir sur nous

Me Didier Seban, l'avocat d'Éric Mouzin, le père d'Estelle

L'accusée est restée au milieu du gué, en ne donnant pas, par exemple, d'informations supplémentaires sur le lieu où a été enterrée Estelle.  Est-ce que cela veut dire pour autant que Monique Olivier ment ? Qu'elle fait exprès de garder ces informations de manière perverse ?  C'est ce que pense l'avocat du père d'Estelle. "En ne disant pas tout, Monique Olivier garde un pouvoir sur nous". Pourtant, l'accusée a bien indiqué une zone dans un bois aux enquêteurs. Mais les fouilles considérables n'ont rien donné

Est-ce qu'elle a mené tout le monde en bateau ? Ou est-ce que le corps n'est plus retrouvable, 20 ans après? Cette possibilité n'a pas été exclue par un anthropologue qui a participé aux multiples recherches et qui est venu témoigner au procès. La dépouille peut avoir été disséminée par des insectes et des animaux, parfois à des dizaines de kilomètres. Notamment si le corps a été déposé à faible profondeur. Or Monique Olivier a expliqué au procès avoir vu Fourniret creuser un trou "pas plus haut que les chevilles".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte