"Certains souvenirs ont du mal à revenir", a répondu Monique Olivier au président de la Cour au sixième jour de son procès. Depuis le 28 novembre, l'accusée fait face aux familles des victimes au tribunal judiciaire de Nanterre, où elle est jugée dans trois affaires criminelles, dont la disparition de la petite Estelle Mouzin, dont le corps n'a jamais été retrouvé.
Le 9 janvier 2003, Estelle Mouzin, une écolière de 9 ans, disparaît soudainement à Guermantes (Seine-et-Marne) alors qu'elle rentre de l'école. Constatant son absence en rentrant du travail, la mère de la petite fille alerte les autorités le soir-même. Les moyens déployés pour retrouver la fillette ne suffisent pas : elle s'est comme volatilisée.
Quelques mois plus tard, en juillet 2003, les enquêteurs mettent un nom sur un potentiel ravisseur : Michel Fourniret, arrêté en juin de la même année avec sa femme, lors d'une tentative de rapt sur une adolescente. La piste est vite écartée : le suspect dispose d'un alibi, qui n'est autre qu'un appel à son fils. Des propos que Monique Olivier, son ex-épouse dément, 15 ans après les faits.
Dans L'Heure du Crime, la réalisatrice et journaliste Michèle Fines, est revenue le 23 octobre 2022 sur les confessions faîtes par Monique Olivier à une de ses codétenues, en novembre 2019. "Elle lui a raconté pas mal de choses, dont la façon dont elle a couvert Fourniret, le jour où il est parti enlever Estelle Mouzin, en lui servant d'alibi, en passant un coup de fil et en faisant penser à tout le monde que c'était Fourniret qui avait passé ce coup de fil de Belgique", explique-t-elle.
En 2020, Monique Olivier, l'ex-épouse de Michel Fourniret, est mise en examen pour "complicité" et passe aux aveux. Interrogée par Sabine Khéris, la juge d'instruction, la complice de Michel Fourniret confirme que son ex-mari a bel et bien tué la petite Estelle. Si "l'Ogre des Ardennes" reconnaît le meurtre, ni lui ni sa femme n'ont révélé où se trouvait le corps. Aujourd'hui encore, le cadavre d'Estelle demeure introuvable.
Selon la version de Monique Olivier, Michel Fourniret aurait kidnappé l'écolière, puis l'aurait séquestrée, violée et étranglée, dans une de leurs propriétés, à Villes-sur-Lumes, dans les Ardennes.
En 2008, le couple diabolique a déjà été condamné à la prison à perpétuité pour sept autres crimes commis sur des jeunes filles. Aujourd'hui, Monique Olivier comparaît seule dans le box des accusés, deux ans et demi après la mort de son ex-mari. De ce nouveau procès, la famille d'Estelle Mouzin espère "la condamnation la plus sévère possible".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte