2 min de lecture

"On ne doit pas jeter le discrédit sur la justice" : sur RTL, le juge Périès dénonce les propos de Nicolas Sarkozy avant son incarcération

Le juge Jean-Louis Périès était l'invité de Vincent Parizot dans "Le Journal inattendu" sur RTL, ce 8 novembre. Dans son livre ''Intime conviction : de l'affaire Dominici au procès du 13 novembre, les mémoires d'un juge", celui qui a présidé la Cour d'assises spéciale de Paris lors des attentats du 13 novembre 2015 est revenu sur la condamnation de Nicolas Sarkozy dans le procès du financement libyen.

Affaire Sarkozy : "On ne doit pas jeter le discrédit sur la justice", affirme Jean-Louis Périès

Crédit : RTL

Affaire Sarkozy : "On ne doit pas jeter le discrédit sur la justice", affirme Jean-Louis Périès

00:03:50

Affaire Sarkozy : "On ne doit pas jeter le discrédit sur la justice", affirme Jean-Louis Périès

00:03:50

Vincent Parizot - édité par Guillaume Cros

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans Le Journal inattendu, ce 8 novembre, Vincent Parizot a longuement échangé avec Jean-Louis Périès, qui a présidé pendant 10 mois la Cour d'assises spéciale de Paris qui a jugé les auteurs des attentats du 13 novembre 2015, le plus long procès de l'histoire judiciaire française. 

Dans son livre Intime conviction : de l'affaire Dominici au procès du 13 novembre, les mémoires d'un juge, celui qui a présidé la Cour d'assises spéciale de Paris lors des attentats du 13 novembre 2015 est revenu sur la condamnation de Nicolas Sarkozy dans le procès du financement libyen.

La cour d'appel de Paris doit examiner, le lundi 10 novembre 9h30, la demande de mise en liberté déposée par Nicolas Sarkozy, trois semaines après son incarcération à la prison de la Santé. Pour rappel, l'ancien président est incarcéré depuis le 21 octobre et n'a eu de cesse de remettre en cause son jugement, et plus lourdement la partialité des magistrats. Jean-Louis Périès estime qu'"il va trop loin" en remettant en cause l'indépendance des juges en tant qu'ancien président, ancien membre du Conseil constitutionnel et ancien président du Conseil supérieur de la magistrature.

À écouter

Officiers de sécurité, parloirs... Nicolas Sarkozy est-il un détenu privilégié ?

00:10:13

"C'est très dangereux parce que l'autorité judiciaire, c'est le troisième pilier de notre démocratie. Et si ce pilier s'effondre, on va vers un chaos total. Cela me semble important de rappeler qu'on peut critiquer une décision de justice, certes, mais on ne doit pas jeter le discrédit sur la justice", déclare-t-il au micro de Vincent Parizot.

C'est très dangereux quand ça vient effectivement de gens qui savent comment fonctionne la justice.

Jean-Louis Périès, sur RTL

Il s'inquiète également "des menaces sur les magistrats qui avaient rendu la décision concernant Marine Le Pen, et là à nouveau", confiant avoir lui-même été victime de messages haineux durant le procès des attentats du 13 novembre 2015. "C'est très dangereux quand ça vient effectivement de gens qui savent comment fonctionne la justice", ajoute Jean-Louis Périès.

Sur l'argument de la partialité des juges, il rétorque : "Ils ont délibéré pendant plusieurs mois. Au moment de prendre cette décision de la culpabilité, s'ils étaient simplement motivés par le fait de s'en prendre au président Sarkozy, ils auraient peut-être retenu toutes les autres infractions. Donc, ils ont fait un tri".

Nicolas Sarkozy incarcéré : "Aucun des critères qui justifie la détention provisoire ne s'applique", estime son avocat Maître Christophe Ingrain

RTL Soir

Découvrir l'émission

De plus, Jean-Louis Périès soutient que les juges ayant condamné Nicolas Sarkozy ont "très bien pu imaginer ce qui allait se passer dans l'opinion publique après leur verdict. Donc, bien sûr, ils ont pris une décision de 400 pages. Ils savent aussi que cette décision va être soumise à appel. Et donc, ils ont intérêt à bien motiver."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte