INFO RTL - Nicolas Sarkozy est le seul détenu de la prison de la Santé à bénéficier de quatre parloirs par semaine
2 min de lecture
 
            Nicolas Sarkozy avant son incarcération.
Crédit : Henrique Campos / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La cour d'appel de Paris examinera le lundi 10 novembre prochain la demande de mise en liberté de Nicolas Sarkozy, a appris, vendredi 31 octobre, l'AFP de source judiciaire, confirmant une information du Figaro.
L'ex-président est incarcéré depuis le 21 octobre à la prison de la Santé, à Paris, après sa condamnation à cinq ans de prison avec mandat de dépôt à exécution provisoire pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire de la République.
Le 25 septembre dernier, le tribunal correctionnel de Paris l'a reconnu coupable d'avoir sciemment laissé ses collaborateurs rencontrer, à Tripoli, un dignitaire du pouvoir de Mouammar Kadhafi pour discuter d'un financement occulte de sa campagne présidentielle victorieuse de 2007.
L'ancien président de l'UMP a fait appel de cette décision et un nouveau procès devrait se tenir à partir de mars, même si les dates n'ont pas encore été officiellement fixées.
INFO RTL - Nicolas Sarkozy est le seul détenu de la prison de la Santé à bénéficier de quatre parloirs par semaine
RTL Petit Matin
Découvrir l'émission"Une insulte à notre savoir-faire" : ce syndicat pénitentiaire ne décolère pas face aux officiers de sécurité de Sarkozy à la prison de la Santé
RTL Petit Matin
Découvrir l'émissionFranz-Olivier Giesbert : la condamnation de Nicolas Sarkozy est "une forme de régicide"
L'invité RTL de 7h40
Découvrir l'émission"Ce n'est pas lui qui en a fait la demande" : deux gardes du corps pour protéger Nicolas Sarkozy en prison
RTL Petit Matin
Découvrir l'émissionAu delà de la condamnation, c'est le mandat de dépôt envoyant Nicolas Sarkozy en prison qui avait suscité la stupeur. Pour les juges, ce mandat de dépôt était justifié par la "gravité exceptionnelle" des faits. De son côté, l'ancien président avait déclaré que ce jugement était motivé par "la haine".
Ce critère de la gravité des faits de nature à "troubler l'ordre public" ne pourra pas être retenu dans l'examen de la mise en liberté de Nicolas Sarkozy, replacé par son appel dans la situation d'un innocent présumé. Son maintien en détention n'est désormais possible que si elle est l'"unique moyen" de conserver les preuves, d'empêcher des pressions, des concertations entre auteurs, de prévenir une fuite ou une récidive, ou de le protéger.
Sinon, Nicolas Sarkozy devra être remis en liberté sous contrôle judiciaire, par exemple en l'assignant à résidence avec un bracelet.
 
     
     
     
    Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte