En Direct
2 min de lecture
Virginie Efira, le 1er novembre 2025 sur RTL
Crédit : RTL
On a l'habitude de la voir au cinéma, mais c'est bien sur le petit écran qu'elle a commencé sa carrière. Invitée du Journal inattendu de RTL samedi 1er novembre, Virginie Efira est revenue sur ses débuts télévisuels. Elle qui a démarré à la télévision belge avant de tenter le casting météo sur M6, elle dit garder "beaucoup de bon sur toute cette période-là".
Avec le recul, elle reconnaît que faire ses armes à la télévision l'a aidée "à une époque où je ne m'accordais pas forcément une valeur inouïe", et voit aujourd'hui la télévision comme un moyen d'"apprentissage", qui lui a permis de développer par la suite la carrière qu'on lui connaît aujourd'hui.
Mais y retourner ? Non merci ! Sa carrière a pris un véritable tournant en 2006, lorsqu'elle commence à animer l'émission "Nouvelle Star", où elle restera deux saisons et demie. Mais déjà à l'époque, elle ne se sent pas forcément à sa place sur le plateau. "Je n'étais pas faite pour ça, dans le sens où (...) tout ce qu'il y avait autour, faire de l'audience, ne pas faire de l'audience... Vraiment, ça me passait au-dessus."
L'actrice belge (depuis naturalisée française) se souvient même d'un soir où l'émission était enregistrée en même temps que le débat entre Nicolas Sarkozy et Ségolène royal, lors de la campagne présidentielle.
La production prévient alors l'équipe : "Ce soir, il y aura peut-être moins de monde." La première réaction de Virginie Efira est alors se dire "Oh, chouette !" Elle qui a pourtant l'habitude de passer à l'écran, elle dit se sentir "meilleure" lorsqu'elle ressent "moins de pression". "Je peux parler plus tranquille", se souvient-elle aujourd'hui.
Elle a fermé cette page télé en 2010, décidant alors de se tourner vers le 7e art. Les différences créatives entre la télévision et le cinéma l'ont aussi poussée vers le grand écran. Elle se souvient avoir été "éveillée en voyant des films, en étant frappée par quelque chose que je n'attendais pas", et a eu du mal à retrouver un tel sentiment en travaillant à la télévision.
Elle défend l'idée que "quelque chose, une création, peut venir vraiment de l'intimité d'une personne", une liberté créative qu'elle retrouve dans le cinéma.
Le cinéma français est-il en déclin ?
00:02:17
Malgré tout, elle dit garder "énormément de plaisir" de son passage à l'antenne, qui lui a permis de faire "des rencontres" et de trouver "de la joie". Dans un certain sens, la télé lui a permis d'être l'actrice qu'elle est aujourd'hui. "Je ne suis pas sûre que je pourrais même faire ce que je fais aujourd'hui si je n'étais pas passée par le petit écran", déclare-t-elle sur RTL.
Virginie Efira est à l'affiche de Les Braises, film de Thomas Kruethoff qui sort mercredi 5 novembre au cinéma. Elle y joue le rôle de Karine, ouvrière dans une pâtisserie industrielle, mariée au patron d'une société de transport routier et maman de deux enfants, dont la vie va être bouleversée par le mouvement des Gilets jaunes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte