1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Marine Le Pen condamnée : comment les juges ont-ils motivé leur décision ?
2 min de lecture

Marine Le Pen condamnée : comment les juges ont-ils motivé leur décision ?

La condamnation de Marine Le Pen, empêchant notamment sa candidature à la présidentielle 2027, fait débat. De leur côté, les magistrats justifient cette peine au nom de l'égalité devant la loi.

Marine Le Pen, déclarée inéligible pendant 5 ans, à l'Assemblée nationale, le 22 janvier 2025.
Crédit : THIBAUD MORITZ / AFP
Thomas Prouteau & Julie Morisseau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La condamnation de Marine Le Pen, pour détournement de fonds publics, a fait l'effet d'un coup de tonnerre. Lundi 31 mars 2025, la cheffe de file du RN a écopé de quatre ans de prison, dont deux fermes sous bracelet électronique, et 100.000 euros d'amende.

Une peine que le tribunal justifie par le fait que Marine Le Pen était au cœur d'un système instauré par le Front National pour salarier certains de ses cadres avec l'argent des assistants parlementaires européens, ce qui est illégal. 

Cette méthode avait d'abord été instaurée par son père, Jean-Marie Le Pen, à partir de 2004. Système qu'elle a repris entre 2009 et 2016 "avec autorité et détermination", selon les termes des magistrats. Le jugement cite notamment une réunion de 2014 au cours de laquelle Marine Le Pen a donné des instructions précises afin de capter l'argent européen pour le compte du parti. Au total, le détournement par le Front National, devenu depuis Rassemblement National, s'élève à plus de 4 millions d'euros.

Un trouble à l'ordre public

Les magistrats ont aussi prononcé une peine complémentaire d'inéligibilité avec exécution provisoire, privant, en l'état, Marine Le Pen de candidature à la présidentielle 2027. Une décision qui ne cesse de défrayer la chronique. Ainsi, pour mieux justifier cette condamnation, la candidature d'une élue condamnée à une peine d'inéligibilité, même si elle a fait appel, représenterait un trouble irréparable à l'ordre public démocratique, pour les trois juges qui ont signé la décision.

Ils soulignent, par ailleurs, le principe cardinal d'égalité devant la loi : laisser le peuple souverain décider d'une hypothétique sanction, et donc ne pas prononcer l'exécution immédiate, reviendrait à accorder un privilège et une immunité à Marine Le Pen. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte