En Direct
1 min de lecture
Louis Sarkozy, le 25 septembre 2025
Crédit : Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Sauf volte-face in extremis, Nicolas Sarkozy franchira les portes de la prison de la Santé, ce mardi 21 octobre. Pour la première fois depuis la naissance de la Ve République, un ancien Président de la République française s’apprête à être incarcéré. Une chute vertigineuse, au terme d’une affaire tentaculaire et sulfureuse du financement libyen de sa campagne de 2007.
À quelques jours de l'incarcération de Nicolas Sarkozy, les enfants de l'ancien chef de l'État espèrent créer une vague de soutien. Louis Sarkozy a publié ce samedi 18 octobre un appel à la mobilisation. Il invite les soutiens de son père à se rassembler dès 8h30, à l’angle de la rue Pierre-Guérin et de la rue de la Source, dans le XVIe arrondissement de Paris, à deux pas de la demeure familiale.
"Soyons nombreux à venir exprimer notre soutien à Nicolas Sarkozy ce 21 octobre à 8h30", a-t-il écrit sur X, dénonçant une décision qu’il estime "injuste" et "disproportionnée".
L'entourage de Nicolas Sarkozy précise que cette démarche est spontanée et s’inscrit dans un élan sincère. "Les fils de Nicolas Sarkozy réagissent avec leur cœur et ne font que porter la voix de tous ces soutiens anonymes qui veulent témoigner à Nicolas Sarkozy affection et soutien. Il n’y a évidemment rien d’organisé, ce n’est que la traduction d’une vague d’émotion que nous voyons depuis le 25 septembre sur les réseaux sociaux face à cette décision inouïe d’envoyer Nicolas Sarkozy en prison."
À la fin d'un montage vidéo publié avec l'appel à la mobilisation de Louis Sarkozy, la phrase "la fin de l'histoire n'est pas écrite" s'affiche, comme sur le compte Instagram de Carla Bruni-Sarkozy quelques jours plus tôt.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte