1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Lina : auditions, vidéo, téléphonie... Où en est l'enquête, dix jours après la disparition de l'adolescente ?
2 min de lecture

Lina : auditions, vidéo, téléphonie... Où en est l'enquête, dix jours après la disparition de l'adolescente ?

Le parquet de Strasbourg assure qu'il n'écarte, ni ne privilégie aucune piste. La justice s'attend même à des investigations de "longue haleine". La disparition de l'adolescente reste toujours aussi mystérieuse.

Un appel à témoins a été lancé par la gendarmerie après la disparition de Lina, 15 ans.
Crédit : Gendarmerie nationale
LINA - Auditions, vidéo, téléphonie... Ce que l'on sait de l'enquête, dix jours après sa disparition
00:01:24
Maxime Levy - édité par Benoît Leroy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Déjà dix jours que la jeune Lina, 15 ans, a disparu à Plaine (Bas-Rhin). Alors qu'aucune trace de l'adolescente n'a encore été retrouvée ce mardi 3 octobre, le parquet de Strasbourg prédit désormais une enquête de "longue haleine". Lina a disparu le 23 septembre dernier, alors qu'elle se rendait à pied vers la gare.

Les auditions se comptent déjà par dizaines. Au tout début de l'enquête, il y a d'abord eu Tao, le petit copain de Lina. C'est lui qu'elle devait rejoindre à Strasbourg et qui a donné l'alerte, ne la voyant pas arriver. Il y a également eu certaines amies de l'adolescente et ses parents

Les gendarmes ont aussi échangé avec Robert, le retraité qui explique avoir vu Lina sur le siège passager d'une voiture de couleur "sombre". Les propriétaires d'au moins six voitures de ce type ont d'ailleurs été entendus, dont ce professeur de musique qui a vu son logement être perquisitionné. Précision importante, aucune de ces personnes n'a été entendue en tant que "suspect", mais bien en tant que "témoin", au cours d'auditions libres.

La vidéosurveillance peut-elle aider ?

Que ce soit dans le village de Lina ou sur la départementale qui mène à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, il n'y a quasiment aucune caméra de vidéosurveillance. Les enquêteurs ont seulement pu analyser les images d'une caméra installée sur une cabane de pêche bordant un étang à côté de la route. Ils ont aussi pu consulter les images du train que devait prendre Lina. Dans les deux cas, ils ne l'ont jamais vue apparaître.

Les enquêteurs travaillent désormais sur le bornage téléphonique. Un travail titanesque pour tenter de répertorier toutes les personnes présentes dans la zone au moment de la disparition de Lina.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte