Voilà neuf jours que la jeune fille a disparu, et le parquet de Strasbourg prévient d'ores et déjà : l'enquête sur la disparition de Lina sera longue. Une information judiciaire pour enlèvement et séquestration est ouverte depuis hier, dimanche 1er octobre. À l'heure actuelle, aucune piste n'est écartée ou privilégiée. Mais l'on s'oriente, selon la justice, vers des investigations de longue haleine. Ce lundi 2 octobre, RTL s'est rendu sur place, à Saint-Blaise-la-Roche, où l'adolescente devait prendre son train.
Ce qui rend cette enquête si délicate, c'est avant tout son manque d'éléments matériels. Sur la départementale, ou dans la forêt, où Lina a effectué son trajet à pied, il n'y a aucune caméra de vidéosurveillance. Aucune caméra n'est d'ailleurs installée dans les quatre hameaux de Plaine. La seule caméra exploitable est celle d'un distributeur bancaire, à Saint-Blaise-la-Roche.
Pas d'images, ni de téléphonie, car le portable de Lina a été coupé à 11h22 dans le secteur. Et dans cette vaste zone montagneuse, les émetteurs sont peu nombreux et ne sont pas aussi précis qu'en ville. Sur le parcours, aucune trace de lutte, ou d'accident.
Lina, elle m'a fait un coucou en passant, dans une voiture foncée.
Robert, l'un des derniers témoins à avoir vu Lina
Restent donc les témoignages, extrêmement rares. Seules deux personnes ont croisé la jeune Lina ce matin là sur la route. L'adolescente semble s'être volatilisée.
Et parmi ces témoignages, celui de Robert, qui a accepté de se confier au micro de RTL : "J'ai vu Lina, elle m'a fait un coucou en passant, dans une voiture foncée", se souvient-il, précisant que la jeune fille n'avait "pas l'air inquiète" et n'a "pas fait de signe de détresse".
Concernant le conducteur, Robert affirme avoir vu sa "légère barbiche" : "Est-ce que c'était une fausse, ou une vraie, ça je ne sais", poursuit-il. Un homme inconnu, précise-t-il néanmoins : "C'est la première fois que je voyais ce monsieur-là", souligne-t-il encore.
Robert a été entendu pendant plusieurs heures par les gendarmes, car son témoignage confirme l'existence d'une petite voiture sombre, une piste que les enquêteurs suivaient par ailleurs. Un récit jugé crédible, malgré un flou sur le timing du passage de cette voiture, où Robert aurait aperçu Lina.
Sécurité - Emmanuel Macron a dévoilé ce lundi 238 nouvelles brigades de gendarmerie. La plupart seront des camions mobiles, pour se redéployer sur le terrain, dans les zones rurales, ou périurbaines. Le chef de l'État doit s'exprimer ce soir sur France 3.
Fait divers - Deux jeunes de 17 ans en détention provisoire, l'un pour viol, l'autre pour tentative de meurtre, se sont évadés la nuit dernière de de l'établissement pénitentiaire pour mineurs de Quiévrechain, dans le Nord. Une évasion minutieusement préparée.
Booba mis en examen - Le rappeur Booba a été mis en examen ce lundi. Entendu par un juge d'instruction, il est désormais poursuivi pour "cyberharcèlement" à l'encontre de l'influenceuse Magali Berdah.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte