C'est la fin de plus d'un an d'investigations qui a permis aux enquêteurs d'établir qu'un meurtre avait été maquillé en accident de la route. Au départ, tout laissait pourtant pensé à un accident de la route après la découverte d'un corps, en pleine nuit, en bordure d'une départementale déserte, au mois de décembre 2018. Ces traces indiquent qu'un véhicule lui a roulé dessus et malgré les multiples fractures, les gendarmes ne s'arrêtent pas aux premières constatations.
C'est ce qu'explique le colonel Adrien Verron, commandant de la section de recherche de Lille : "Il a fallu de la vigilance et une certaine attention au détail pour se rendre compte que les blessures infligées à la victime ne résultaient pas d'un accident de la route", explique-t-il. Il ajoute que "les enquêteurs ont fait feu de tout bois dans ce dossier".
Après plus d'un an d'analyses téléphoniques et de recueils de témoignages, c'est finalement en suivant la piste d'un fourgon volé la même nuit du drame, à Dunkerque, que les gendarmes vont remonter la piste jusqu'à deux mineurs. Si le scénario est encore flou, ils auraient fait monter la victime dans leur véhicule, dérober sa carte bleue avant de le frapper à plusieurs reprises au crâne et d'abandonner son corps sur le bord de la départementale. Les deux adolescents ont été mis en examen puis placés en détention ce jeudi 13 février.
Politique - Après le renoncement de Benjamin Griveaux à la mairie de Paris, qui pour remplacer le candidat en Marche dans la capitale ? Une réunion en urgence d'une commission d'investiture au siège du parti présidentiel est prévue tandis que la décision définitive est attendue en début de semaine prochaine.
Faits divers - Les agressions sur des infirmiers et personnels soignants ont augmenté de 30% sur les quatre dernières années. Un bilan funeste que dénoncent les syndicats, après la mort d'une infirmière dans les Deux-Sèvres en unité psychiatrique.
Culture - Clara Luciani a créé la surprise féminine aux 35e victoires de la musique en damant le pion à la chanteuse Angèle dans la catégorie "meilleure artiste de l'année". Du côté des hommes, c'est l'Ovni musical, Philippe Katerine qui rafle la victoire de meilleur artiste de l'année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte