2 min de lecture Enquête

Les infos de 8h - Nord : un meurtre maquillé en accident de la route

Au terme d’une longue enquête, les gendarmes ont recueilli assez de preuves pour être assurés qu'un accident de la route, datant de décembre 2018, cachait en réalité un meurtre. Deux adolescents ont été placés en détention.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 8h - Nord : un meurtre maquillé en accident de la route Crédit Image : CHARLY TRIBALLEAU / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Micro RTL (illustration)
Guillaume Chieze édité par Quentin Marchal

C'est la fin de plus d'un an d'investigations qui a permis aux enquêteurs d'établir qu'un meurtre avait été maquillé en accident de la route. Au départ, tout laissait pourtant pensé à un accident de la route après la découverte d'un corps, en pleine nuit, en bordure d'une départementale déserte, au mois de décembre 2018. Ces traces indiquent qu'un véhicule lui a roulé dessus et malgré les multiples fractures, les gendarmes ne s'arrêtent pas aux premières constatations.

C'est ce qu'explique le colonel Adrien Verron, commandant de la section de recherche de Lille : "Il a fallu de la vigilance et une certaine attention au détail pour se rendre compte que les blessures infligées à la victime ne résultaient pas d'un accident de la route", explique-t-il. Il ajoute que "les enquêteurs ont fait feu de tout bois dans ce dossier".

Après plus d'un an d'analyses téléphoniques et de recueils de témoignages, c'est finalement en suivant la piste d'un fourgon volé la même nuit du drame, à Dunkerque, que les gendarmes vont remonter la piste jusqu'à deux mineurs. Si le scénario est encore flou, ils auraient fait monter la victime dans leur véhicule, dérober sa carte bleue avant de le frapper à plusieurs reprises au crâne et d'abandonner son corps sur le bord de la départementale. Les deux adolescents ont été mis en examen puis placés en détention ce jeudi 13 février.

À écouter également dans ce journal

Politique - Après le renoncement de Benjamin Griveaux à la mairie de Paris, qui pour remplacer le candidat en Marche dans la capitale ? Une réunion en urgence d'une commission d'investiture au siège du parti présidentiel est prévue tandis que la décision définitive est attendue en début de semaine prochaine. 

À lire aussi
L'hippodrome d'Auteuil (illustration) faits divers
Vendée : un cheval de course retrouvé sans vie et mutilé

Faits divers - Les agressions sur des infirmiers et personnels soignants ont augmenté de 30% sur les quatre dernières années. Un bilan funeste que dénoncent les syndicats, après la mort d'une infirmière dans les Deux-Sèvres en unité psychiatrique.

Culture - Clara Luciani a créé la surprise féminine aux 35e victoires de la musique en damant le pion à la chanteuse Angèle dans la catégorie "meilleure artiste de l'année". Du côté des hommes, c'est l'Ovni musical, Philippe Katerine qui rafle la victoire de meilleur artiste de l'année.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Enquête Meurtre Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants