2 min de lecture Benjamin Griveaux

Abandon de Griveaux : qui pour le remplacer pour les municipales à Paris ?

ÉCLAIRAGE - Figure de la macronie, Benjamin Griveaux a renoncé à sa candidature à la mairie de Paris. Qui La République en Marche va-t-elle désigner pour lui succéder ? Éléments de réponse.

RTL Midi -  Christelle Rebière RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Abandon de Griveaux : qui pour le remplacer pour les municipales à Paris ? Crédit Image : Capture d'écran RTL / AFP | Crédit Média : Pauline de Saint-Rémy | Date :
La page de l'émission
Pauline de Saint-Remy
Pauline De Saint-Rémy

Benjamin Griveaux a présenté, le 13 février son programme pour les municipales à Paris. Le lendemain, il annonce dans une vidéo enregistrée qu'il abandonne la campagne, après la divulgation de vidéos à caractère sexuel le mettant en cause. En difficulté dans les sondages pour le scrutin parisien, la campagne du candidat La République En Marche ne prenait pas. 

C'est un coup dur pour lui et pour la majorité. Benjamin Griveaux n’est pas n’importe qui dans le système Macron. Il en est même l’un des visages. Il a été l’un de ses premiers soutiens, puis le porte-parole du gouvernement. Autre point : l’élection se présentait déjà mal pour lui. Emmanuel Macron mise beaucoup sur la capitale où il a atteint des records à l'élection présidentielle comme aux élections européennes. 

Renverser la très clivante Anne Hidalgo aurait pu être pour lui la victoire symbolique qui masque les difficultés de son mouvement à s’implanter dans le reste du pays. Mais la candidature dissidente de Cédric Villani et les problèmes d’image dont souffrait déjà Benjamin Griveaux avaient enlisé la campagne. Et le temps presse désormais. Qui va pouvoir le remplacer ?

Schiappa, Buzyn ou Burkli ?

Techniquement, pour se décider, LaREM a jusqu’au 27 février, date limite pour déposer une candidature. Politiquement, il est clair qu’il leur faudra aller plus vite. La campagne est lancée. Les candidats dans les arrondissements risquent de se trouver fragilisés. Chaque jour compte pour ne pas alimenter le feuilleton et laisser le champ libre à ses concurrents.


Beaucoup de noms circulent. Ceux, notamment, de la secrétaire d’État à l'égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa. Très politique, elle est déjà engagée dans la campagne, sur une liste dans le XIVe arrondissement. Celui aussi de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, qui avait un temps envisagé d’être candidate dans le XVe arrondissement. Mais la crise du coronavirus rend l’hypothèse peu probable. 

À lire aussi
Benjamin Griveaux a annoncé qu'il abandonnait la course pour les municipales à Paris, ce 14 février 2020 élections municipales
Élections municipales 2020 à Paris : le récit d'une campagne imprévisible faite de revanche

Moins connue du grand public, la maire du IXe arrondissement, Delphine Burkli, venue de la droite mais ralliée à LaREM, fait figure de recours possible. Les discussions vont bon train et vont sûrement se poursuivre tout le weekend. Une première réunion est prévue à 14h au siège de LaREM. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Benjamin Griveaux Élections municipales à Paris Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants