1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 8h - Fin de vie : un vétérinaire innocenté après avoir aidé un ami à se donner la mort
2 min de lecture

Les infos de 8h - Fin de vie : un vétérinaire innocenté après avoir aidé un ami à se donner la mort

Le tribunal a retenu l'état de nécessité en faveur de l'accusé. Cette décision de justice relance le débat sur la fin de vie et pourrait faire jurisprudence.

Statue de la déesse de la Justice équilibrant la balance. (Illustration)
Statue de la déesse de la Justice équilibrant la balance. (Illustration)
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Les infos de 8h - Fin de vie : un vétérinaire innocenté après avoir aidé un ami à se donner la mort
00:11:56
Le journal RTL de 8h du 07 mai 2022
00:11:56
Odile Pouget - édité par Nicolas Barreiro

Un tournant majeur dans le débat sur la fin de vie ? Le tribunal d'Angers a relaxé le lundi 2 mai un vétérinaire soupçonné d'avoir aidé un homme à mettre fin à ses jours, un ami atteint de la maladie de Charcot, maladie incurable. Il lui aurait rédigé de fausses ordonnances pour se procurer des produits léthaux. Le juge a retenu l'état de nécessité, une décision de justice inédite.

C'est la première fois que dans ce type de dossier un tribunal retient cet état de nécessité. L'article invoqué précise qu'une personne peut ne pas être responsable pénalement d'un délit ou d'un crime lorsque celui-ci est commis pour épargner quelqu'un d'un danger ou pour sauvegarder sa personne. C'est ce qu'a démontré l'avocat du vétérinaire. 

Pour lui, ces fausses ordonnances fournies à son ami ont bel et bien permis à cet homme, lucide et constant dans ces choix, d'échapper au danger auquel il était exposé : une détérioration inexorable de son état, des souffrances d'une intensité particulièrement cruelles et une mort très douloureuse par asphyxie

À écouter également dans ce journal

Emmanuel Macron - Pas moins de 450 invités sont attendus ce matin pour l'investiture du président de la République. La cérémonie se tiendra dans la salle des fêtes du palais présidentiel. Nicolas Sarkozy et François Hollande seront notamment présents.

À lire aussi

Coupe de France - Après plus de 20 ans de disette, les Nantais ont la chance de remporter un trophée ce soir contre l'OGC Nice. Les supporters attendent ce moment depuis une éternité.

Législatives 2022 - Jean-Luc Mélenchon ne sera sans doute pas candidat aux élections législatives. Le leader des insoumis estime avoir la légitimité suffisante s'il devait être nommé Premier ministre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/