1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Investiture d'Emmanuel Macron : ce que l’on sait du déroulement de la cérémonie
1 min de lecture

Investiture d'Emmanuel Macron : ce que l’on sait du déroulement de la cérémonie

Emmanuel Macron sera investi ce samedi 7 mai pour son second mandat de président de la République, lors d'une cérémonie à l'Élysée.

Emmanuel Macron, le 28 avril 2022
Emmanuel Macron, le 28 avril 2022
Crédit : CHRISTOPHE PETIT TESSON / POOL / AFP
Investiture d'Emmanuel Macron : ce que l'on sait du déroulement de la cérémonie
00:02:30
Thomas Despré - édité par Guillaume Dosda

La première chose que l'on verra de l'investiture du président de la République samedi 7 mai est Emmanuel Macron qui descend de son bureau au premier étage de l'Élysée. Il traversera ensuite le vestibule d'honneur, en direction de la salle des fêtes. Le tout au son du premier mouvement de concerto pour hautbois de Haendel.

Le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, rappellera qu’Emmanuel Macron a remporté l'élection avec 58,55% des voix. Il se verra présenter le collier de Grand Maitre de la Légion d’honneur, même s'il est déjà Grand maitre depuis 2017.

Emmanuel Macron fera ensuite un discours, sûrement une projection sur les 5 ans a venir, puis se rendra dans le jardin de l'Elysée où les honneurs militaires lui seront rendus. 21 coups de canons seront alors tirés. La cérémonie devrait durer entre 1h et une heure et demie.

Les invités à l'investiture

Il y aura entre 400 et 500 invités. Le Président a souhaité qu'il y ait des personnalités qui ont marqué son premier mandat. Il y aura donc des professionnels de santé, le président du Conseil scientifique, Jean François Delfraissy, ou encore la veuve du premier médecin décédé du coronavirus en France.

À lire aussi

Ont également été invités des maires engagés dans le Grand Débat national, ou des sportifs comme le Boxeur Brahim Asloum. Du côté des personnalités politiques, on retrouve les anciens présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande, qui ont accepté l'invitation. Tout comme les anciens Premier ministre Édouard Philippe et Manuels Valls. Tout le gouvernement actuel sera présent, aux côtés de la famille d'Emmanuel Macron.

La cérémonie sera plus sobre, moins longue qu'en 2017 et Emmanuel Macron ne fera aucune sortie présidentielle.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/