1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Faux passes sanitaires : quel est le profil des faussaires traqués par les forces de l'ordre ?
1 min de lecture

Faux passes sanitaires : quel est le profil des faussaires traqués par les forces de l'ordre ?

INVITÉ RTL - Le général de division Marc Boget, chef du commandement de la gendarmerie dans le cyberespace, dresse le profil des faussaires à l'origine de l'émission de faux passes sanitaires ou vaccinaux, "des escrocs qui cherchent à se faire de l'argent".

Le général de division Marc Boget, invité sur RTL
Le général de division Marc Boget, invité sur RTL
Crédit : RTL
Le général de division Marc Boget était l'invité de RTL
07:58
Le général de division Marc Boget était l'invité de RTL
07:58
Marion Calais - édité par Nicolas Barreiro

Un vaste réseau de faux passes sanitaires a été démantelé entre mardi et mercredi 26 janvier, en régions parisienne et lyonnaise. Invité sur RTL, le général de division Marc Boget, chef du commandement de la gendarmerie dans le cyberespace, a vu défiler de nombreux faussaires depuis la mise en place du passe sanitaire.

"À peu près 400 enquêtes sont recensées au sein du ministère de l'Intérieur", confie Marc Boget. "Le profil des trafiquants est très varié", poursuit-il, "ce sont des escrocs qui n'ont qu'une vocation, obtenir de l'agent. Parce qu'un faux passe sanitaire se vend entre 200 et 400 euros à peu près".

"Ce sont souvent des délinquants qui sont déjà connus ou qui ont déjà eu à faire avec la justice. Ce ne sont pas des réseaux mafieux criminels, faisant appel aux pires crapules du monde entier, non", souligne le général de division. "Ce sont vraiment des escrocs, au sens premier du terme, qui cherchent à se faire de l'argent en exploitant la crédulité et certains messages relayés sur les réseaux sociaux".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/