La filiale française du géant suédois Ikea est accusée d'avoir surveillé d'un peu trop près ses salariés. Des centaines de personnes auraient ainsi été espionnées. L'affaire avait été révélée il y a 9 ans. Le procès s'ouvre ce lundi 22 mars devant le tribunal correctionnel de Versailles.
15 personnes sont mises en examen. Des responsables d'Ikea et des policiers sont jugés pour avoir mis en place ce système d'espionnage des salariés voire de certains clients dans plusieurs magasins, notamment grâce à des informations récupérées dans les fichiers de la police. L'avocate Anne-Solène Bouvier défend une trentaine de parties civiles : "C'est illégal bien évidemment, l'employeur a le droit de surveiller l'activité de ses salariés mais il n'a en aucun cas le droit de s'approprier des éléments relevant de sa vie privée. Ils voulaient avoir des renseignements vastes pouvant aller du passé judiciaire des salariés à leurs revenus pour faire pression sur eux".
Pour l'un des plaignants qui est aussi leader syndical de Force ouvrière dans le magasin Ikea de Franconville, il a découvert qu'Ikea avait un dossier de 55 pages sur lui : "Ils ont vraiment monté une enquête sur moi et mon entourage. J'en ai pleuré et j'ai eu peur (...) Comment des gens peuvent faire ça ? Ils ont gâché des vies".
Les responsables d'Ikea risquent jusqu'à 10 ans de prison et de lourdes amendes. L'entreprise pourrait écoper d'une amende de 3.750.000 d'euros.
Coronavirus - Hier, 6.500 personnes ont défilé pour le carnaval de Marseille sans masque et mesures barrière. Il y a eu une dizaine d'interpellations en fin de journée.
Justice - Ce lundi s'ouvre le premier jour du procès des "gilets jaunes" ayant saccagé l'Arc de Triomphe le 1er décembre 2018. Des manifestants avaient forcé l'entrée du monument historique faisant un million d'euros de dégâts. Dix personnes sont poursuivies mais les organisateurs n'ont jamais pu être identifiés.
Coronavirus - Plus de 4.400 personnes sont désormais en réanimation en France. C'est le chiffre le plus élevé depuis fin novembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte