1 min de lecture

Les infos de 5h - Gilets jaunes : le procès pour le saccage de l'Arc de Triomphe s'ouvre

Huit personnes sont jugées à partir de lundi 22 mars à Paris pour des dégradations et vols dans l'Arc de Triomphe au terme d'une manifestation de Gilets jaunes.

Des "gilets jaunes", devant l'Arc de Triomphe lors de la manifestation du samedi 16 mars 2019, à Paris

Crédit : Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP

Les infos de 5h - Gilets jaunes : le procès pour le saccage de l'Arc de Triomphe s'ouvre

00:07:25

Le journal RTL de 5h du 22 mars 2021

00:07:25

Alice Moreno - édité par Venantia Petillault

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

27 mois plus tard, voici un procès symbole, celui du saccage de l'Arc de Triomphe. C'était le 1er décembre 2018, une manifestation de Gilets jaunes qui dégénère, 17 interpellés pour des dégradations sur le monument, huit d'entre eux sont jugés aujourd'hui. Quatre pour vol, quatre pour casse, même si aucun des prévenus n'est considéré comme un meneur. 

Les affrontements éclatent très tôt ce matin-là dans le quartier des Champs-Élysées, ce n'est que le début d'une longue journée de violence. L'ouest parisien se retrouve noyé dans les gaz lacrymogènes, les fumées, des projectiles fusent en direction des forces de l'ordre, qui ripostent à coup de lanceurs de balles de défense. 

Dans l'après-midi, ces heurts se concentrent au pied de l'Arc de Triomphe. La police charge, les casseurs entrent dans le monument et saccagent tout ce qu'ils trouvent à l'intérieur.

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - Environ 6.500 personnes ont participé dimanche 21 mars àun carnaval dans le centre de Marseille, un rassemblement non autorisé en raison de l’épidémie de Covid-19 et dénoncé comme "irresponsable" par la police qui est intervenue vers 18h30.

Restrictions sanitaires - Le confinement allégé auquel est soumis un tiers des Français depuis samedi a commencé surun couac avec la suppression express de l'attestation de sortie, tandis que sur le plan sanitaire, la situation reste tendue.

Allemagne - Les autorités allemandes s'apprêtent lundi à donner un nouveau tour de vis pour contrer la troisième vague de Covid. Angela Merkel et les régions allemandes se retrouvent à cette occasion pour une nouvelle réunion sur la stratégie anti-pandémie. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte