2 min de lecture Homicide

Les infos de 7h30 - Sarah Halimi : faudrait-il changer la loi sur l'irresponsabilité pénale ?

De nombreuses voix s'élèvent contre le jugement rendu par la Cour de Cassation qui a acté l'irresponsabilité pénale du meurtrier de Sarah Halimi. Plusieurs voix appellent à un changement de la législation.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 7h30 - Sarah Halimi : faudrait-il changer la loi sur l'irresponsabilité pénale ? Crédit Image : PHILIPPE DESMAZES / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Dimitri Rahmelow édité par Florise Vaubien

À Paris et dans toute la France, des milliers de personnes ont manifesté dimanche 25 avril pour dénoncer l'absence de procès après le meurtre de Sarah Halimi, cette retraitée juive tuée en 2017. La Cour de Cassation a confirmé le caractère antisémite du crime, mais elle a également acté l'irresponsabilité pénale du meurtrier. Au moment du drame, l'homme était en pleine bouffée délirante après avoir consommé du cannabis. Pour Nicolas Dupont Aignan, il y a là un vide juridique à combler.

"Il faut peut-être préciser la loi : il y a une irresponsabilité pénale pour les fous, mais là, il ne s'agit pas du tout de ça" dans cette affaire. "Il s'agit d'une extrapolation sur un individu qui avait pris du cannabis. Si on continue comme ça, cela veut dire que le cannabis et l'alcool deviendront des excuses à des tueries", déplore le président de Debout la France. 

À noter qu'un projet de loi sera présenté fin mai pour que ce type de situation soit pris en compte. Mais Céline Parisot n'est guère convaincue. "Je ne vois pas très bien où est le vide juridique", observe la présidente de l'Union Syndicale des Magistrats. 

"On peut imaginer que" la consommation de stupéfiants devienne "une circonstance aggravante pour un meurtre", explique-t-elle. "Néanmoins, à partir du moment où la consommation de drogues engendre un état dans lequel vous n'avez plus aucune conscience de ce que vous faites, je ne vois pas comment on va pouvoir juger ces personnes", a-t-elle poursuivi. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
stupéfiants
Légalisation du cannabis : le débat enfumé

Policière tuée à Rambouillet - Un hommage sera rendu lundi à Rambouillet après le meurtre de Stéphanie M. La policière a été tuée vendredi par un terroriste tunisien dans le commissariat de la ville. 

Oscars Le film Nomadland, de Chloe Zhao, a reçu la récompense suprême, dimanche 25 avril 2021, lors de la 93e cérémonie des Oscars qui s'est déroulée dimanche à Los Angeles. 

Culture - Eddie Mitchell et Laurent Gerra seront bientôt sur scène avec le spectacle À crédit et en stéréo. Au programme : des chansons et des sketchs inédits. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Homicide Meurtres Faits divers
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants