Au cours d'une conférence de presse tenue ce dimanche 25 avril, le procureur national antiterroriste Jean-François Ricard a détaillé les circonstances du drame survenu ce vendredi au commissariat de Rambouillet, où une fonctionnaire de police a été mortellement poignardée par un Tunisien de 36 ans. La victime a reçu deux coups de couteau, "l'un à l'abdomen, l'autre à la gorge".
Le profil de l'assaillant a lui aussi été détaillé. Selon le procureur national antiterroriste, sa radicalisation "paraît peu contestable". L'homme présentait également "certains troubles de personnalité", a-t-il déclaré. Ce ressortissant tunisien de 36 ans aurait par ailleurs consulté des vidéos de chants religieux "glorifiant le martyre et le jihad immédiatement avant son acte".
Pendant sa garde à vue toujours en cours, le père de l'assaillant "a souligné que son fils avait adopté une pratique rigoureuse de l'islam" et "mentionné des troubles de comportement qu'il avait pu remarquer chez son fils en début d'année", selon le procureur. Jamel Gorchene avait "sollicité une consultation psychiatrique" au centre hospitalier de Rambouillet le 19 février, puis eu un nouveau rendez-vous le 23 février. Cependant "il semble que son état n'a nécessité ni hospitalisation ni traitement", a relevé Jean-François Ricard.
Le magistrat a part ailleurs annoncé devant la presse qu'une cinquième personne, un cousin de l'assaillant, avait été placée en garde à vue dimanche, deux jours après l'attaque perpétrée par Jamel Gorchene.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte