2 min de lecture
Nicolas Sarkozy salue la foule venue le soutenir avec son incarcération, le mardi 21 octobre 2025
Crédit : Bastien Ohier / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"On est dans un capharnaüm incompréhensible au niveau juridique." Au micro de RTL, mardi 21 octobre, le vice président LR de la région Pays de la Loire Franck Louvrier ne comprend toujours pas l'incarcération Nicolas Sarkozy, à la prison parisienne de la Santé. Il juge même "très grave" sa mise en prison "alors que le procès n'est pas terminé".
Une décision qui "peut faire jurisprudence", selon lui, et qui, en visant un ancien président de la République, touche à "un symbole". "Vous imaginez l'image que l'on donne à la fois en France et à l'étranger, après cette sanction qui n'est, en fin de compte, qu'une sanction qui peut être suspendue."
Le maire de La Baule, qui a été l'un des plus proches collaborateurs de Nicolas Sarkozy, est également revenu sur le rassemblement qui a précédé l'incarcération de l'ex-chef d'Etat devant son domicile : "C'est l'émotion et l'amitié qui ont parlé. Il y a beaucoup de tristesse dans le contexte d'aujourd'hui. C'est vraiment une situation incompréhensible. La République est en berne. [...] On ne peut plus avoir confiance en la République."
Franck Louvrier indique avoir "échangé une dernière fois la semaine dernière" avec Nicolas Sarkozy, qu'il a senti "à la fois très résilient mais très combatif en voulant vraiment faire campagne pour sa probité". "Il a cette détermination qui l'amènera à sortir libre [...] vainqueur de cette situation", poursuit le maire de La Baule.
"J'espère que cette situation n'est qu'une parenthèse terrible dans sa vie", souhaite Franck Louvrier qui est revenu sur la dureté de la sanction : "L'exécution immédiate, en fin de compte, qu'on appelle provisoire est basée sur une récidive possible, sur une fuite, sur une mise en danger de l'ordre public. Ce n'est pas du tout le cas. [...] Elle n'est pas du tout adaptée à la situation de ce qui s'est passé pour Nicolas Sarkozy."
À la question de savoir si l'ancien président de la République, hyper-actif, tiendra en place dans sa cellule de 9 mètres carrés, là encore, Franck Louvrier se veut optimiste : "Il va se concentrer sur ce qu'il veut faire. Il a dit qu'éventuellement, il écrirait un livre. Il aime le sport, en espérant qu'il puisse un peu circuler dans le peu d'espace qu'on lui donne. Sa détermination est très forte. Je pense qu'il sait que c'est une épreuve à passer mais qu'il en sortira grandi."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte