1 min de lecture

LeBonCoin lance une assurance anti-panne : comment ça va fonctionner

LeBonCoin propose désormais la possibilité de prendre une assurance contre les pannes des produits électroniques et électroménagers vendus entre particuliers. Celle-ci peut représenter une valeur de 20 à 2.000 euros.

Depuis octobre 2025, une fonctionnalité inédite est lancée lors d'un achat sur la plateforme LeBonCoin.

Crédit : Jean-Marc Barrère / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Teddy Perez

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C'es une innovation dans le monde de la vente entre particuliers. Le site LeBonCoin propose désormais de payer une assurance en supplément lors de l'achat de produits électroniques et d'électroménager. Une première révélée ce mardi 21 octobre par Le Parisien.

Selon une étude OpinionWay, 45% des Français renoncent à l’achat de produits d’occasion par crainte d’une panne : un constat qui a poussé la plateforme à agir pour rassurer et protéger ses consommateurs.

Baptisée "Protection Panne" et réalisée en collaboration avec la start-up française Neat, cette fonctionnalité permettra aux acheteurs de téléphones, d'ordinateurs ou encore de consoles de jeux de bénéficier d’une couverture en cas de dysfonctionnement après l’achat. Le coût de l'assurance représente 3 à 10 % du montant de l'achat, selon la durée choisie (3, 6 ou 12 mois).

Pour y souscrire, l’acheteur devra cocher la case correspondante lors de la validation de la transaction. L’achat sera couvert dès qu’il confirmera que l’appareil fonctionne à la réception. En cas de panne, Neat, le fournisseur de l’assurance, va d’abord tenter de réparer l’appareil (diagnostic vidéo, envoi d’un réparateur ou retour du bien). Si l'objet de seconde main n’est pas réparable, l’acheteur est alors remboursé à hauteur de la valeur de son achat.

À lire aussi

"C’est une petite révolution, car la vente entre particuliers va se rapprocher des standards de l’e-commerce", admet Boris Mittermüller, directeur LeBonCoin recommerce et publicité. À l'heure actuelle, les produits neufs, reconditionnés ou d’occasion peuvent bénéficier de la garantie légale de conformité (d’une durée de deux ans), mais pas dans le cadre des ventes entre particuliers.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info