1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 7h30 - Attaque à Paris : les motivations de l'assaillant restent floues
2 min de lecture

Les infos de 7h30 - Attaque à Paris : les motivations de l'assaillant restent floues

Alors que le domicile de l'assaillant de l'attaque au couteau qui a fait quatre victimes a été perquisitionné et que son épouse a été placée en garde à vue, les enquêteurs n'ont donné aucune explication.

Le quartier de la préfecture de Paris bouclé jeudi 3 octobre 2019 à la suite d'une attaque au couteau
Crédit : Martin BUREAU / AFP
Attaque à Paris : les motivations de l'assaillant restent floues
00:06:36
Le journal de 7h30 du 04 octobre 2019
00:06:36
Morad Djabari & Laura Maucci - édité par Petit Biscuit
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il reste beaucoup de questions ce vendredi 4 octobre après l'attaque au couteau à la Préfecture de police à Paris. Quatre personnes ont été tuée par l'un des leurs, un informaticien de la direction du renseignement.

Son épouse a été placée en garde à vue, leur domicile perquisitionné mais toujours aucune explication. Le parquet anti-terroriste n'a pas été saisi pour l'instant, mais il suit de près les investigations. Stanislas Godon, le porte-parole du syndicat de police Alliance explique que toutes les pistes sont à l'étude : "est-ce qu'il faut suivre une piste médicale ? Un acte fou sans raison apparente ou autre chose ? Personne à l'heure actuelle ne le sait". 

"On va respecter les procédures. Mes collègues de la brigade criminelle vont analyser tous les éléments qu'ils ont recueillis, les témoignages et les éléments contenus, par exemple, dans les ordinateurs et les portables qui ont été saisis lors de la perquisition", poursuit le syndicaliste.

Il y a aussi de la stupéfaction et de l'incompréhension à Gonesse dans le Vol-d'Oise où vivait l'assaillant. Samy est l'un de ses voisins et il est lui-même policier. "Je ne m'attendais pas du tout à ça", témoigne-t-il. Il dit n'avoir jamais repéré de signes particuliers qui pourraient expliquer son geste. "Il n'y avait pas le moindre soucis. D'habitude, il y a des difficultés  lorsque quelqu'un d'extérieur au commissariat vient, là, c'est un problème interne".  

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

États-Unis - Nouvelle provocation de Donald Trump, le président américain a ouvertement suggéré que la Chine enquête sur son rival démocrate Joe Biden alors que l'opposition a entamé des démarches en vue d'une éventuelle destitution... pour des faits similaires.
Rodez - Avant de débattre sur les retraites, Emmanuel Macron a fait observer une minute de silence en hommage aux quatre fonctionnaires tués dans l'attaque.

SourireC'est la journée mondiale du sourire ce vendredi 4 août. Le maire d'Avesnes-les-Aubert dans les Hauts-de-France a pris un arrêté qui interdit de pleurer... si ce n'est de rire. Évidemment, il est interdit aussi de mourir, si ce n'est de mourir de rire. À prendre au second degrés.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte