Quatre fonctionnaires dont une femme ont été tués ce jeudi 3 octobre à coups de couteau de cuisine, à l'intérieur même de la préfecture de police de Paris, par un employé administratif qui a été ensuite abattu par les forces de l'ordre. La compagne de l'assaillant a été placée en garde à vue, a annoncé le parquet de Paris.
Le procureur de Paris, Rémy Heitz, a également annoncé qu'une perquisition était en cours au domicile de cet homme âgé de 45 ans, dans le cadre d'une enquête ouverte pour "homicides volontaires et tentatives d'homicides volontaires sur personnes dépositaires de l'autorité publique".
Invité de RTL, Stanislas Gaudon, porte-parole du syndicat Alliance, revient sur cette attaque inédite. Il ne souhaite pas se prononcer à ce stade sur les motivations de l'assaillant. Au cours de l'entretien, le syndicaliste explique pourquoi la compagne de l'homme abattu a été placée en garde à vue.
"C’est tout à fait normal dans le cadre d’une enquête, déclare Stanislas Gaudon. Il faut déterminer les conditions de vie, le contexte familial, social, de l’auteur (des faits). Il faut avoir la possibilité d’interroger de manière assez longue parfois tous ceux qui sont au cœur de l’enquête."
Selon Stanislas Gaudon, une compagne ou un compagnon d'un assaillant "peut être un élément très important pour apporter des éléments pour qualifier les choses, pour préciser les choses. Tout comme on le fait quand il y a des témoins. Eux aussi peuvent être placés en garde à vue".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte