1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 6h30 - Terrorisme : la vigilance des citoyens s'est renforcée depuis 2015
2 min de lecture

Les infos de 6h30 - Terrorisme : la vigilance des citoyens s'est renforcée depuis 2015

Un rapport parlementaire sur le bilan de la lutte antiterrorisme montre que les citoyens ont renforcé leur vigilance, depuis les attentats de 2015.

Une vue du quartier spécial "destiné a des détenus concernés par le terrorisme islamiste, hors individus les plus radicaux" à la prison de Lille-Annoeullin
Crédit : Sarah ALCALAY/SIPA
Ikéa ou Périphérique... ces prénoms surprenants ou inquiétants
00:03:21
Le journal de 6h30 du 05 septembre 2019
00:09:31
Jean-Alphonse Richard & Jérôme Florin - édité par Noé Blouin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Selon un rapport parlementaire sur le bilan de la lutte antiterroriste, la propagande de l'État Islamique reste particulièrement active. Les pays occidentaux ne sont donc toujours pas à l'abri d'éventuels attentats, commis par des personnalités isolées. Autre point de ce rapport, il apparaît que la vigilance des citoyens s'est renforcée depuis 2015. Les particuliers n’hésitent plus à alerter la police quand des comportements leur paraissent suspects.

La grande majorité des signalements de personnes à risques, potentiellement radicalisées, n'émanent pas des services secrets, mais bien des civils eux-mêmes. 30% des signalements sont fournis par des particuliers anonymes, par téléphone ou sur internet, auprès du centre national de prévention de la radicalisation, mis en place après l'attentat du Bataclan. 38% sont effectués par des élus locaux, des enseignants et des associations, qui se manifestent auprès des préfectures.

Toutes les personnes signalées font l'objet d'une enquête discrète et précise, afin de déterminer si les doutes les concernant sont fondés. La police spécialisée détecte 30 à 32% d'individus jugés sensibles, déjà connus, pour la plupart, dans des trafics d'armes ou de stupéfiants. Au total, la France compte 10.000 personnes signalées ou placées sous surveillance.

À écouter également dans ce journal...

Brexit - Après avoir perdu sa majorité au parlement, après avoir vu le Brexit repoussé, Boris Johnson a essuyé les moqueries du chef de l'opposition, Jeremy Corbyn.

Cédric Villani - Officiellement en course pour la mairie de Paris, Cédric Villani va donc s'opposer à Benjamin Griveaux, le représentant officiel de la majorité. Le dissident ne devrait cependant pas être exclu de LReM.

À lire aussi

Italie - Après la défaite de Salvini, et l'alliance improbable entre les Démocrates et le Mouvement 5 Étoiles, l'Italie est prête à accueillir son nouveau gouvernement.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte