L'officialisation mais pas la surprise. Avant l'été, Cédric Villani avait fait planer le doute quant à une éventuelle candidature en parallèle à celle de Benjamin Griveaux, pour les élections municipales à Paris. Ce mercredi 4 septembre, le député La République En Marche a officialisé son intention, précisant toutefois qu'il ne s'agit pas d'un "acte de défiance".
À plusieurs reprises, le candidat du parti présidentiel a tendu la main à son rival, en lui proposant de "copiloter" sa campagne. Mais il n'en fera rien, Cédric Villani est bien décidé à se lancer dans la course électorale. C'est donc depuis le XIVème arrondissement de Paris que le député a officiellement annoncé sa candidature et lancé sa campagne. "Je vous annonce, ce 4 septembre, que j’ai décidé d’être candidat à la prochaine élection du maire de Paris", a-t-il lancé sous les applaudissements des partisans réunis rue de la Gaîté.
Sous les cris "Villani Paris", il assure : "Je serai le maire de tous les Parisiens et les Parisiennes, je ne serai jamais un homme d'appareils. Je ne dépendrai que de vous, tant que vous me ferez confiance".
Je veux être le premier maire véritablement écologiste de Paris
Cédric Villani
Sans jamais mentionné le nom de son rival, candidat désigné par LaREM Benjamin Griveaux, Cédric Villani rappelle cependant avoir "mesuré les limites du fonctionnement d'un appareil politique que nous dénoncions". Dans son discours, le candidat assure vouloir être le "premier maire véritablement écologiste de Paris". Il n'a ainsi pas attendu pour faire une critique acerbe du mandat d'Anne Hidalgo, qu'il se garde bien de nommer.
Une élection qui commence déjà à se structurer en coulisses. En effet, selon nos informations, Emmanuel Macron a organisé un séminaire en toute discrétion avec Édouard Philippe et ses ministres les plus proches afin de commencer à établir la stratégie. Au programme : miser sur le régalien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte