Plus le temps passe moins la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne est compréhensible. Après la suspension des débats au Parlement par Boris Johnson, les députés britanniques ont repris les négociations. Ce mercredi 4 septembre marquera un tournant pour l'avenir du Royaume-Uni avec un vote crucial sur le Brexit et de possibles élections générales.
Pour bien comprendre ce qui se joue en ce moment outre-Manche il faut remonter un peu en arrière. Le Premier ministre britannique a suspendu mercredi 28 août le Parlement pendant cinq semaines, jusqu'au 14 octobre, soit deux semaines seulement avant la date du Brexit. Ainsi, il comptait éviter de voir le "no deal" retoqué par les députés. Une manœuvre largement dénoncée par l'opposition.
Tout a basculé le 3 septembre. Boris Johnson a perdu sa majorité au Parlement, qui ne tenait qu'à une voix, avec la défection du député conservateur, Phillip Lee. Le Premier ministre avait annoncé que si son gouvernement essuyait une défaite au Parlement sur le Brexit, il convoquerait des législatives anticipées pour le 15 octobre. Le même jour, avec cette nouvelle majorité, les députés ont adopté une motion visant à obtenir un report du Brexit, prévu le 31 octobre.
Les députés se prononceront ce mercredi 4 septembre sur le projet de loi demandant au Premier ministre d'obtenir un report du Brexit. Il y a deux issues possibles. Soit Boris Johnson parvient à trouver un accord avec Bruxelles d'ici le 19 octobre, ce qui permettrait au Parlement de débattre avant la date fatidique du 31 octobre. Soit il n'y parvient pas, et le Brexit sera reporté de trois mois, soit le 31 janvier 2020.
Ce mercredi 4 septembre, la motion sur les élections anticipées sera examinée par le Parlement et doit réunir deux-tiers des voix pour être adoptée. Il a peu de chances de l'être puisque le Labour, principale formation d'opposition, a déjà appelé à le rejeter.
Si l'exécutif perd la confiance du Parlement, alors l'opposition devra former un gouvernement intérimaire dans un délai de 14 jours. Au-delà, de nouvelles élections générales seraient automatiquement organisées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte