Incendie en cours en Charente-Maritime. À Bédenac, une centaine d'hectares est partie en fumée, des TGV sont bloqués et des habitants contraints à évacuer, leurs habitations menacées par les flammes.
"J'étais en train de regarder la télé quand trois gendarmes sont venus me dire 'Il faut déménager'. On le sentait, je le savais qu'il y avait le feu mais où ?", témoigne Jean, un retraité évacué dans la salle des fêtes de la commune.
Le dernier TGV est passé au ralenti vers 20h30 dans la fumée. Depuis les trains sont déviés sur d'autres axes, la SNCF annonce 20 à 40 minutes de retard. Le vent tourne actuellement et la ligne à grande vitesse pourrait échapper à l'incendie. "La LGV a priori va pouvoir être réouverte. Par contre, il n'est pas sûr que le feu soit fixé avant la nuit profonde", a déclaré le sous-préfet de Jonzac, Jérôme Aymard.
Les pompiers vont "surtout voir les habitations qui sont en lisière pour savoir si la quinzaine de personnes qui a été évacuée par précaution peut regagner son domicile, et pour l'instant c'est pas certain", précise-t-il. 150 pompiers de la région vont donc rester mobilisés toute la nuit pour surveiller le feu de la forêt de Bédenac.
Marseille - À l’hôpital de la Conception, un patient de 73 ans atteint d'Alzheimer a été retrouvé mort mardi 3 septembre dans une aile de l'établissement. Il avait disparu depuis 15 jours après avoir été admis au service oncologie.
Municipales à Paris - Sans surprise, le député La République En Marche Cédric Villani a décidé de se lancer dans la course pour la capitale aux municipales, défiant ainsi Benjamin Griveaux, candidat désigné par la majorité.
Brexit - Les députés britanniques ont adopté la loi demandant le report du Brexit ce mercredi 4 septembre. Une nouvelle défaite pour Boris Johnson qui souhaite une sortie sans accord le 31 octobre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte