2 min de lecture Réforme des retraites

Les infos de 5h - Retraites : les discussions débutent ce jeudi entre syndicats et patronat

Les syndicats et les patrons se réunissent à Matignon, auprès d'Édouard Philippe, pour de nouvelles discussions sur la réforme des retraites. Les concertations devraient durer quelques mois. Pour l'instant, la réforme reste floue.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 5h du 05 septembre 2019 Crédit Image : JOËL SAGET / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Petit Matin - Julien Sellier
Julien Sellier et Anaïs Bouissou

L'idée de base de la réforme des retraites, c'était un âge pivot de 64 ans pour toucher une pension à taux plein. Mais Emmanuel Macron préfère un accord sur la durée de cotisation. En clair, tant que vous n'avez pas assez cotisé, vous ne pourrez pas bénéficié de retraite complète. Pour les salariés, ce ne sont plus les 25 meilleures années qui serviront de référence mais l'ensemble de la carrière, soit une perte de 10 à 15% environ par rapport aux pensions d'aujourd'hui.

Dans une entreprise de conseil à Paris, Hervé et Alexandre gèrent équipes, objectifs financiers et clients. D'un côté, Hervé espère pouvoir se reposer d'ici quelques années, et de l'autre, Alexandre accuse seulement 12 ans de carrière. Et pour tous les deux, l'avenir est encore bien flou.

"Je n'en ai aucune idée", explique Alexandre. "J'espère pas après 70 ans". Leur inquiétude, c'est le nouveau mode de calcul de la retraite qui se dessine avec la réforme. "Si c'est calculé sur l'ensemble de la carrière, le montant ne sera jamais le même que sur les 25 meilleurs années", analyse Hervé. 

Alexandre, lui, se sent puni. Il parle d'injustice : "On ne compte pas les heures, on a beaucoup de responsabilités et d'enjeux dans nos métiers. Comme on gagne plus, on cotise effectivement beaucoup plus pour le chômage, les retraites, etc. Mais on est quand même souvent ceux qui sont les plus mis à contribution et les plus pénalisés par les réformes".

À lire aussi
Xavier Bertrand au Grand Jury le 10 novembre 2019 réforme des retraites
Réforme des retraites : avec Macron, "on va découvrir les calendes macroniennes", selon Bertrand

Quant à ceux qui gagnent le plus, les cadres aux très hauts revenus (au-delà de 120.000 euros bruts par an), leurs droits à la retraite seront plafonnés quitte à devoir épargner par eux-mêmes pour maintenir leur niveau de pension.

À écouter également dans ce journal

Royaume-Uni - Boris Jonhson sur un siège éjectable au Royaume Uni. Le Premier Ministre, défait et chahuté, a proposé des élections le 15 octobre. Mais le Parlement a dit non. Johnson reste donc en poste, mais a perdu le contrôle sur le Brexit.

Ouragan - 20 morts et 70.000 personnes qui attendent de l'aide alimentaire. Le bilan s'alourdit au Bahamas après le passage de Dorian. L'ouragan qui poursuit sa route et pourrait toucher la côte des États-Unis d'ici une douzaine d'heures dans les Carolines.

Justice - Premiers procès aujourd'hui devant la Cour Criminelle à Caen, cette toute nouvelle juridiction qui va juger des crimes à la place des assises, donc sans jury populaire. L'idée c'est de désengorger les tribunaux et d'accélérer les procédures.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme des retraites Retraites Édouard Philippe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants