La reine de la presse people est toujours en garde à vue ce vendredi matin. Mimi Marchand, proche de ceux qui comptent dans les médias et la politique, la patronne de l'agence photo Bestimage, est interrogée dans le cadre d'une enquête pour "subornation de témoin".
Elle a été entendue avec un journaliste de Paris Match, qui lui, a été libéré dans la soirée. Les policiers veulent comprendre les coulisses d'une interview publiée en novembre dernier. Une interview dans laquelle l'un des principaux accusateurs de Nicolas Sarkozy, dans l'affaire libyenne, avait fait volte-face. Des soupçons nourris par plusieurs témoignages de proches de Ziad Takieddine, et révélés notamment par le site Mediapart.
Ils affirment que l'intermédiaire franco-libanais leur a fait part de négociations avant ses interviews données à Paris Match et à l'agence Bestimage en novembre dernier, au Liban.
En clair, qu'une somme importante d'argent lui aurait été promise s'il dédouanait Nicolas Sarkozy dans le cadre des soupçons de financement libyen de sa campagne 2007. Affaire dans laquelle l'ancien chef de l'État est mis en examen pour corruption et association de malfaiteurs.
C'est dans ce cadre que les juges financiers ont placé en garde à vue, ce jeudi 3 juin, le journaliste de Paris Match qui a fait l'interview et Mimi Marchand, la patronne de l'agence Bestimage, sommité de la presse people. Nicolas Sarkozy siège au Conseil de surveillance du groupe Lagardère, propriétaire de Paris Match. D'où, notamment, les investigations lancées par les magistrats. La direction de l'hebdomadaire a qualifié d'"inadmissibles", ce jeudi soir, les conditions d'interpellation de son journaliste et l'atteinte au secret des sources.
Panne Orange - Au moins quatre décès dont celui d'un enfant de 2 ans et demi, en Vendée, seraient imputables à cette panne. Jean Castex va présider une réunion de crise ce vendredi.
Santé - Dans la Loire, un chef d'entreprise a été jugé ce jeudi pour avoir acheté de la chloroquine pour ses salariés. Il était poursuivi pour "exercice illégal de la médecine". 50.000 euros d'amende ont été requis.
Coronavirus - La RATP vaccine son personnel. Avec Veolia et La Poste, elle fait partie des rares entreprises à proposer ce service.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte