Après la mort de Marjorie, 17 ans, poignardée le 14 mai à Ivry-sur-Seine, le suspect, âgé de 14 ans, affirme qu'il n'avait pas l'intention de la tuer. Selon lui, il était sorti avec un couteau pour se protéger parce qu'il se sentait menacé dans un contexte où il y avait des échanges tendus, notamment sur les réseaux sociaux. Quoi qu'il en soit, l'adolescent a été incarcéré.
Il a ensuite été transféré un peu après minuit, vers le quartier mineur d'une prison d'Ile-de-France. Il a été placé dans une cellule individuelle, c'est la règle pour les détenus de moins de 18 ans. C'est là qu'il devra attendre la suite de l'enquête et notamment la confrontation de sa version des faits, à savoir un geste de défense qui n'avait pas pour objectif de tuer, mais de repousser la victime.
Malgré son jeune âge, les juges ont estimé que l'incarcération s'imposait afin d'éviter les pressions sur les témoins et le trouble à l'ordre public. Sa détention provisoire pourrait durer un an, sauf si son avocat obtient gain de cause. Il avait plaidé pour un placement en centre éducatif fermé, "beaucoup mieux adapté", selon lui, à un adolescent de 14 ans sans casier judiciaire. Il va faire appel d'ici quelques jours. Son jeune client, poursuivi pour le meurtre de Marjorie, encourt jusqu'à 20 ans de prison.
Double meurtre dans les Cévennes : Valentin Marcone, le fugitif et meurtrier des Cévennes a passé sa première nuit en prison. On découvre un homme qui ne sortait jamais sans son gilet par balle et qui vivait dans un sentiment permanent de persécution.
Conflit Israël-Palestine : Les violences se sont aggravées ce week-end : 42 Palestiniens ont perdu la vie dimanche 16 mai. C'était la journée la plus sanglante depuis une semaine.
Épidémie : À deux jours de la réouverture des terrasses, moins de 15 000 cas ont été détectés tous les jours en moyenne en France, au cours de la semaine écoulée. On a passé la barre des 20 millions de premières doses injectées ce week-end.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte