En Direct
2 min de lecture
Volodymyr Zelensky, le 22 mars 2025
Crédit : Handout / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Face à l'insistance de Donald Trump, Volodymyr Zelensky a indiqué qu'il était prêt à organiser une élection présidentielle en Ukraine dans "les 60 à 90 jours", à condition toutefois que les Occidentaux se mobilisent pour assurer la sécurité du vote et empêcher notamment une ingérence russe. "Personnellement, j'ai la volonté de le faire et je suis prêt à le faire", a-t-il assuré.
Dans une interview pour Politico mardi 9 décembre, Donald Trump avait déclaré que l'Ukraine "n'était plus une démocratie". Il reprochait à son homologue ukrainien d'utiliser la guerre pour repousser l'élection présidentielle, initialement prévue pour mars 2024. La loi martiale, adoptée en 2022 après l'invasion russe en Ukraine, empêche pour le moment la tenue d'un tel scrutin.
Si une élection pouvait avoir lieu, Volodymyr Zelensky ferait face à plusieurs concurrents, mais les derniers sondages le placent toujours en tête. En 2019, il avait remporté une victoire écrasante contre l'ancien président Petro Porochenko avec 73% des suffrages.
Six ans plus tard, le contexte a beaucoup changé. Depuis 2022, l'Ukraine est en guerre, et bien que le conflit s'éternise, les Ukrainiens ne sont pas prêts à céder face à la Russie. En effet, 78% d'entre eux refusent l'idée de céder des territoires, selon une étude de l'Institut international de sociologie de Kyiv (KIIS) réalisée entre le 15 mai et le 3 juin.
D'après un autre sondage du même institut réalisé en mars 2025, le président bénéficie toujours du soutien de la majorité des Ukrainiens, mais en cas d'élections, leur préférence pourrait se porter sur un autre candidat.
En cas d'élection présidentielle, seuls 20,3% des Ukrainiens attribueraient leur vote à Zelensky, selon un sondage d'Info Sapiens, publié le 9 décembre 2025. L'étude, réalisée juste après un scandale de corruption impliquant plusieurs de ses proches, indique que ce résultat suffirait néanmoins à assurer sa victoire.
L'actuel président serait talonné par l'ancien commandant en chef des armées, le général Valeri Zaloujny, aujourd'hui ambassadeur de l'Ukraine à Londres, qui recueille 19,1% des intentions de votes. Cette progression de 3% depuis le mois d'octobre s'explique en partie par son opposition ferme au plan de paix de Donald Trump.
De son côté, l'ancien président ukrainien Petro Porochenko ne recueille que 5,1% des suffrages. D'après le même sondage, 23,6% des Ukrainiens restent indécis, constituant une réserve de voix qui pourrait faire basculer le résultat d'un côté ou de l'autre. Pour l'instant, le général Valeri Zaloujny n'a pas exprimé son intention de se présenter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte