1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 6h - Projet d'"action violente" en France : un Afghan de 22 ans écroué, ce que l'on sait
2 min de lecture

Les infos de 6h - Projet d'"action violente" en France : un Afghan de 22 ans écroué, ce que l'on sait

Un Afghan de 22 ans, acquis à l'idéologie de l'Etat islamique selon le parquet antiterroriste, a été mis en examen samedi 12 octobre à Paris puis écroué, soupçonné d'avoir "fomenté" un "projet d'action violente" dans un stade de football ou un centre commercial.

Un officier de police.
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Le journal RTL de 6h du 13 octobre 2024
00:09:45
Thomas Prouteau - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un jeune Afghan de 22 ans est soupçonné d'avoir fomenté un attentat. Son interpellation mardi 8 octobre en Haute-Garonne a des "liens" avec l'arrestation d'un autre Afghan quelques jours plus tôt aux États-Unis.

Le FBI a en effet détecté et mis sous surveillance cet Afghan de 27 ans, résident de l'Oklahoma, au centre du pays. Un homme acquis à l'idéologie de l'État islamique et qui se préparait à perpétré un attentat le jour de la présidentielle américaine le 5 novembre prochain, selon le parquet national antiterroriste (Pnat).

Fin septembre, les enquêteurs américains ont alerté la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) que le suspect a en outre un petit frère en France. Lequel est immédiatement entré dans les radars des services antiterroristes.

Preuves d'allégeance à l'État islamique

Lundi dernier, l'aîné, aux États-Unis, est entré en possession de deux kalachnikov. Avant d'être interpellé par le FBI. Alertés, les services français ont placé dans la foulée son petit frère en garde-à-vue.

À lire aussi

Dans son téléphone ont été retrouvées d'après le Pnat des preuves d'allégeance à l'État islamique. Mais aussi des éléments indiquant un possible projet d'action violente en France contre un stade ou un centre commercial. Sans avoir été jusqu'à acquérir des armes.

Conformément aux réquisitions du Pnat, il a été mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste par un juge d'instruction, puis placé en détention provisoire par un juge des libertés et de la détention, assistée d'une interprète, et qui a statué à huis clos.

À écouter également dans le journal

Société - Des tensions ont eu lieu en Gironde lors de la mobilisation samedi 12 octobre contre la ligne à grande vitesse du Sud-Ouest. Selon la gendarmerie, 800 à 1.000 personnes étaient rassemblées à Lerm-et-Musset (près de Bordeaux) sur le tracé du projet de LGV qui doit relier d'ici 2032 Bordeaux à Toulouse et Dax.


Société - Ce dimanche, cela fait un an que Dominique Bernard a été assassiné par ex-élève radicalisé devant son lycée d'Arras. La veille, son épouse a pris la parole pour la première fois. Dans "Le Monde", Isabelle Bernard s'est dite investie d'une charge, d'un combat qu'elle doit mener, car son mari est mort d'un attentat terroriste. Mort, car professeur de lettres, défenseur de l'esprit critique.

Proche-Orient - Emmanuel Macron estime que "cesser les exportations d'armes" est l'"unique levier" pour mettre fin aux conflits à Gaza et au Liban. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte