3 min de lecture
Un jihadiste avec le drapeau de l'État islamique. (Illustration)
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
RTL vous propose ce vendredi le témoignage exclusif de Gabriel (prénom d'emprunt), un jeune français parti faire le djihad en Syrie à 16 ans, en 2013. Après quelques mois, Gabriel est rentré en France volontairement. Il a été condamné, incarcéré et aujourd'hui, il est libre et a purgé sa peine. Gabriel raconte son histoire dans un livre* qu'il a co-écrit avec Thomas Prouteau, chef du service police-justice de RTL.
L'histoire de Gabriel, c'est d'abord celle d'un embrigadement d'un très jeune mineur de 10 ans, au pied des tours de sa cité. Né d'un père marocain et musulman et d'une mère française et catholique, il tombe alors dans les filets d'un prédicateur de son quartier. "Ça a commencé un jour où j'étais allé jouer au foot. C'est quelque chose d'innocent, sauf qu'en finissant notre partie de foot, on va croiser la personne que j'aime appeler mon ex-gourou maintenant, qui va nous inviter à participer à la conversation et au débat qu'il menait. À ce moment-là, nous, on ne se rendait pas forcément compte de ce que c'était. C'était le père d'un de nos amis qui allait nous parler de religion. On ne parlait pas de djihad. Au début, c'était vraiment la prière", raconte-t-il.
Mais le lavage de cerveau se met en place, Gabriel se fait happer par les prêches radicaux du recruteur et par ses vidéos de propagande. "On est venu et puis petit à petit, ça a passé les paliers. On est monté en degrés dans notre folie. Même nos parents ne pouvaient pas s'imaginer à quel stade on était. On est arrivé jusqu'au moment où on était prêt à mourir pour cette cause", dit-il. Prêts aussi à partir en Syrie. Fin 2013, ils sont une vingtaine d'ados à prendre l'avion pour rallier les djihadistes.
Petit à petit, il m'a réinstallé la bonne idéologie
Gabriel à propos de son père
Sur place, beaucoup d'entraînement aux armes, des tours de garde. Assez vite pourtant, Gabriel s'interroge : les djihadistes se combattent entre eux, il est blessé accidentellement, il voit une petite fille mourir dans un attentat. En France, sa mère est malade. Dès qu'il trouve du réseau, il passe des heures par Skype avec son père qui fait tout pour le faire rentrer. "Il a été très malin, dans le sens où il ne s'opposait pas à moi. Mon père n'a jamais cherché à s'opposer à moi. Mais par contre, il me donnait, quand il voyait que c'était possible, son opinion. Petit à petit, il m'a réinstallé la bonne idéologie, entre guillemets, dans la tête, pour finalement me ramener", raconte Gabriel.
En 2014, il décide de rentrer en France et il est condamné à trois ans de prison ferme. Lors de son incarcération, le jeune homme raconte avoir réalisé progressivement son immense erreur, encore plus quand les attentats se succèdent : Charlie, le 13 novembre, Nice... L'idéologie djihadiste lui apparaît sous son vrai jour, barbare et mortifère. Il commence alors à écrire, épaulé par une infirmière psy de la prison de Fleury-Mérogis. "C'est de la folie. Et ce livre, c'est simplement de dire : 'voilà mon histoire, regardez mon parcours, c'est le parcours que pourraient avoir d'autres personnes. Certains mineurs qui ont commencé à faire un premier pas vers la radicalisation, peut-être que ça donnera des ficelles pour éviter ce combat-là'", confie-t-il.
Désormais libre, l'ex-djihadiste participe aussi à des ateliers de prévention de la radicalisation. Gabriel a purgé sa peine, il travaille et vit avec sa femme et ses deux enfants. Il sait qu'il est toujours surveillé par les services de renseignement, mais il l'accepte à 100% : "Je trouve ça tout à fait normal. Je trouverais même inquiétant le contraire. Quand il s'agit d'ex-djihadistes, c'est du cas par cas. Et bien sûr qu'il y en a qui font de la dissimulation, bien sûr qu'il y en a qui en feront. Je fais confiance aux services français qui sont fortement compétents en la matière".
Près de 500 détenus pour terrorisme islamiste ont été libérés depuis 2018. Gabriel est le premier à raconter l'intégralité de son parcours.
*Moi, Gabriel, jihadiste à 16 ans, de Gabriel Saidi et Thomas Prouteau, paru aux éditions Rue de Seine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte