Cela va faire un an dimanche 13 octobre que l'enseignant Dominique Bernard a été assassiné devant son lycée d'Arras par un ancien élève radicalisé. À la veille de ce triste anniversaire, l'épouse de Dominique Bernard a pris la parole pour la première fois. Dans Le Monde, Isabelle Bernard se dit investie d'une charge, d'un combat qu'elle doit mener car son mari est mort d'un attentat terroriste. Mort car professeur de lettres, défenseur de l'esprit critique.
Elle-même professeure d'anglais au collège, le couple avait conscience que l'école était devenue une cible depuis la mort de Samuel Paty en 2020. Ils en parlaient entre eux. Dominique Bernard lui aurait même dit à propos de l'assaillant Mohammed Mogouchkov quand il était son élève : "Je dois faire attention, je ne peux pas dire tout ce que je veux".
Quinze jours avant l'assassinat de son mari, Isabelle Bernard aurait confié à une ami que son mari pourrait très bien se faire tuer, l'école sous-estimant selon elle le risque lié au terrorisme. Pour autant, elle n'en veut pas à l'Éducation nationale.Elle s'interroge néanmoins : qu'a-t-on raté collectivement pour que des jeunes rejettent la laïcité ?
Isabelle Bernard a ainsi lancé un prix littéraire à destination des élèves de quatrième, troisième et seconde avec, comme thème, la tolérance afin de perpétuer les valeurs de son mari.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte