- 01m55s
2 min de lecture
Des manifestants anti-LGV en Gironde, le 12 octobre 2024
Crédit : Thibaud MORITZ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Des tensions ont eu lieu en Gironde lors de la mobilisation ce samedi 12 octobre contre la ligne à grande vitesse du Sud-Ouest. 800 à 1.000 personnes étaient rassemblées à Lerm-et-Musset, près de Bordeaux, selon la gendarmerie. Les opposants s'étaient réunis sur le tracé du projet de LGV qui doit relier d'ici 2032 Bordeaux à Toulouse et à Dax.
L'ambiance était bon enfant la plupart du temps. Seul fait de violence de la journée : une voiture de gendarmerie a été attaquée par des militants vêtus de noir. La camionnette a été saccagée, le coffre pillé et la carrosserie taguée.
Les manifestants n'ont pas pour autant condamné cet épisode. "Ils [les policiers] font les sirènes pendant une heure, ils empêchent tout le monde de dormir... Il ne faut pas s'étonner qu'après les gens soient énervés", affirme une opposante au micro de RTL.
Le reste de la mobilisation s'est donc déroulé dans le calme et la bonne humeur. "On s'est juste baladés un peu, on a regardé les champignons", raconte une manifestante. "C'était très mignon, très sympa".
Une tour de guet a également été construite sur le futur tracé afin d'insister sur l'impact écologique de la LGV, un projet non justifié aux yeux des manifestants. "On nous fait miroiter la vitesse, la façon décarbonée de se déplacer. Or on sait que voyager à 360 kilomètres par heure, ça va consommer de l'énergie. Ce sera pas décarboné du tout", affirme l'une d'entre eux.
Les opposants au projet ne sont pas pour autant pas anti-train. "Au contraire", selon une manifestante qui prône un train desservant "toutes les gares".
Météo - Plus aucun département n'est en rouge pour la soirée de ce samedi 12 octobre. L'Eure-et-Loir et le Loir-et-Cher sont encore en vigilance orange pour inondation.
Hommage - Une cérémonie en mémoire de Dominique Bernard et de Samuel Paty aura lieu lundi 14 octobre au collège de Conflans-Saint-Honorine en présence du Premier ministre.
Proche-Orient - Un nouveau Casque bleu, membre de la Finul, a été blessé au Liban. Il s'agit du cinquième soldat de la paix blessé en deux jours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte