Un enfant de 12 ans a été condamné, ce mercredi 21 août, pour apologie du terrorisme à Montbéliard (Doubs). Cet adolescent a enregistré 1.700 vidéos de propagandes ou de massacres à caractère djihadistes. Il a diffusé certains contenus sur des plateformes de messagerie. Le garçon a été placé dans une structure fermée dédiée aux mineurs de moins de 13 ans, avec un suivi constant, par la protection judiciaire de la jeunesse.
En dessous de l'âge de 13 ans, un enfant ne peut pas être mis en prison ou placé sous contrôle judiciaire. Des éducateurs vont évaluer le jeune adolescent, assurer sa scolarisation et entamer un travail de désengagement, jusqu'en mars prochain. Puis, le juge aux enfants prendra une deuxième décision, celle de la peine retenue contre le mineur.
Là encore, comme l'enfant a moins de 13 ans, il ne pourra s'agir que de mesures éducatives judiciaires avec, pourquoi pas, un nouveau placement à la clé. Si le mineur évolue favorablement et que la justice estime qu'il n'est plus dangereux pour lui-même et pour les autres, il pourra, à terme, retrouver sa famille et une ville normale. En revanche, tous les métiers sensibles, liés notamment à la sécurité, lui seront très probablement interdits d'accès à sa majorité.
Incendie à Madère - Plus de 4.000 hectares ont été ravagés par les flammes sur la petite île portugaise. Les autorités appellent au secours, le feu continue de progresser.
Nouveau Front populaire - Les universités d'été du camp écologiste, mené par Marine Tondelier, débutent à Tours ce jeudi 22 août. Le bloc est déterminé à faire entrer Lucie Castests à Matignon.
Drôme - Un jeune homme de 17 ans s'est retrouvé coincé à 200 mètres de profondeur pendant douze heures. Il a finalement été ramené à la surface par les secours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte