Le président français Emmanuel Macron a estimé vendredi 11 octobre que "cesser les exportations d'armes" utilisées à Gaza et au Liban était "l'unique levier" pour mettre fin aux conflits, tout en assurant qu'il ne s'agissait pas de "désarmer" Israël.
"La France a appelé de ses vœux à cesser les exportations d'armes qui sont utilisées sur ces théâtres de guerre. D'autres dirigeants ici ont fait de même. Nous le savons tous, c'est l'unique levier qui pourra aujourd'hui y mettre un terme", a déclaré le président français lors d'un sommet à Chypre des dirigeants des pays méditerranéens de l'Union européenne. "Ce n'est en aucun cas un appel à désarmer Israël contre les menaces qui s'exercent contre ce pays et ce peuple ami", a-t-il ajouté.
Par ailleurs, Emmanuel Macron a jugé vendredi "tout à fait inacceptable" que les Casques bleus de l'ONU soient "visés délibérément par les forces armées israéliennes" dans le sud du Liban et a prévenu que la France "ne tolérera pas" de nouveaux tirs après ceux des deux derniers jours.
"Nous le condamnons. Nous ne le tolérons pas et ne tolérerons pas que cela se reproduise", a dit le président français lors d'un sommet à Chypre des pays méditerranéens de l'Union européenne, qu'il a "remerciés" pour avoir eu "une parole très claire à nos côtés sur ce sujet". La légitimité et la sécurité des Casques bleus se jouent.
S'en prendre à une force internationale revient à s'en prendre à l'ONU directement et cela soulève une question sur l'avenir de Gaza si une force du même type y est déployée. Israël ne cache pas son ressentiment vis-à-vis de l'ONU à la suite de ses résolutions en faveur des Palestiniens. Le secrétaire général des Nations Unies a été déclaré persona non grata en Israël. Le Parlement israélien menace d'interdire à une des agences de l'ONU d'opérer sur son territoire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte