Ils revendaient des pommes de terre volées dans des champs sur Facebook et le site Le Bon Coin. Le journal La voix du Nord indique que deux hommes ont été arrêtés après avoir pillé plusieurs agriculteurs dans les environs de Guines (Pas-de-Calais). Et il s'agit bien là d'un vol à échelle industrielle.
Depuis cet été, les deux voleurs parcouraient les champs du Pas-de-Calais pour dérober la récolte des agriculteurs. En garde à vue, ils ont admis avoir volé, en tout, plus d'1,5 tonne de pommes de terre. Ils revendaient leur butin à des particuliers de la région, sur Facebook ou Le Bon Coin, à 1 euro le kilo en moyenne.
C'est d'ailleurs grâce à ces annonces que les gendarmes sont remontés jusqu'à eux. "Le problème, c'est que nos parcelles sont en libre-service puisqu'elles ne sont pas clôturées", explique Antoine Helleboid, responsable local de la FNSEA. "C'est donc plutôt facile la nuit de venir se servir."
Pour l'agriculteur, 1,5 tonne de marchandise volée représente entre 1.000 et 1.500 euros de perte : "C'est plus que notre salaire d'un mois ! C'est ce qu'on a en moins pour faire vivre nos enfants, notre famille et payer nos charges", poursuit-il. Face à l'augmentation des vols, le syndicat réfléchit à des patrouilles d'agriculteurs, en collaboration avec la gendarmerie, ainsi que l'utilisation de caméras pour surveiller les récoltes.
Procès de Rédoine Faïd - Une énorme erreur technique a eu lieu lors de l'audience du jeudi 5 octobre. Le visage d'un accusé, dont l'identité est gardée secrète depuis le début du procès, a été diffusé pendant plusieurs minutes sur les écrans de la salle d'audience.
Guerre en Ukraine - La communauté internationale condamne une nouvelle frappe russe qui a fait plus de cinquante morts à l'est de l'Ukraine, jeudi 5 octobre. Un café et une épicerie ont été visés.
Coupe du monde de rugby - C'est un match important qui attend le XV de France, vendredi 6 octobre. Les Bleus affrontent l'Italie, à l'occasion du dernier match de pool de la compétition et espèrent une qualification pour les quarts de finale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte