1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INVITÉ RTL - Météo en France : faut-il s'inquiéter pour les récoltes de nos agriculteurs ?
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Météo en France : faut-il s'inquiéter pour les récoltes de nos agriculteurs ?

Arnaud Rousseau, président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), fait le point sur les récoltes alors que la météo de cet été a été instable.

Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, était l'invité de RTL.
Crédit : RTL
AGRICULTURE - Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, est l'invité d'Antoine Cavaillé-Roux
00:09:32
AGRICULTURE - Arnaud Rousseau est l'invité d'Antoine Cavaillé-Roux
00:09:32
Antoine Cavaillé-Roux - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cet été 2023 est un été compliqué pour les agriculteurs. La moitié nord du pays a été bien arrosée par la pluie, mais ce n'est pas une bonne chose pour les moissons, pour certaines cultures comme le blé notamment. "On a un certain nombre de nos collègues dans les Hauts-de-France, en Bretagne, sur les bords de la Normandie, qui n'ont pas terminé leurs moissons au moment où on parle. On a eu cet été une météo peu favorable et effectivement c'est une préoccupation", nous dit ce mercredi 16 août sur RTL Arnaud Rousseau, président de la FNSEA.

Le mildiou a fait des ravages dans les vignes bordelaises également. Les vendanges se profilent "de manière très disparate, en fonction de la pression de la pluviométrie. Dans le Sud-Ouest on a de vraies préoccupations et puis à d'autres endroits, des récoltes qui s'annoncent plutôt satisfaisantes", ajoute-t-il.

C'est également un été difficile pour les maraîchers. "On avait eu des inquiétudes quant à la production au début de l'été. C'est important de consommer des fruits et légumes français", rappelle Arnaud Rousseau qui revient sur les difficultés de s'aligner sur les prix ailleurs en Europe. "C'est un sujet complexe, on a des sujets de concurrence déloyale", dit-il, dénonçant l'utilisation de certains produits chimiques qu'on n'utilise pas en France.

"Si on veut à la fois concilier le nécessaire accès à une alimentation de qualité et conserver une capacité de production avec des agriculteurs français sur tout le territoire, il faudra trouver un prix d'équilibre", explique le président de la FNSEA.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte