On peut avoir un cœur d’artichaut, des oreilles en chou-fleur ou un poireau sur la joue mais, à part se faire traiter de "patate", on n’a pas vraiment d’analogie avec la pomme de terre. Pourtant, nous partageons bien un point commun avec ce tubercule…
En 2012, le constructeur aéronautique américain Boeing décide de tester la propagation des signaux wifi dans la cabine de ses avions. À l’époque, on cherche pourquoi lors d’un même vol, certaines places captent mieux que d’autres, et ce dans le but d’améliorer le système global. Mais quel rapport avec les pommes de terre ? C’est très simple : Boeing avait besoin de figurants pour jouer le rôle des passagers et pour ça, ils ont préféré prendre des sacs entiers de pommes de terre !
Environ 20 000 tonnes de pommes de terre ont été utilisées. Mais pourquoi des patates et pas des humains ? Premier avantage : les pommes de terre peuvent absorber et refléter les signaux Wi-Fi. Ce phénomène s’explique par leur teneur élevée en eau et leur composition chimique. 80 % d’une pomme de terre, c’est de la flotte. Et chez l’homme, c’est 65 %. Si vous pesez 70 kilos, dites-vous que sur ce poids, il y a 45 litres d’eau !
Résultat, les sacs remplis de pommes de terre reproduisent de la même façon la réaction des passagers et du corps humain au WIFI, mais aussi aux ondes, par exemple des téléphones portables. Deuxième avantage, c’est le porte-monnaie. La patate coûtait bien moins chère qu’un salaire humain. Et puis, après l’expérience, on pouvait toujours la recycler en frites ! Servies aux passagers des avions tant qu’à faire !
>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte