Il faudrait un concours de circonstances fou pour que l'Afrique du Sud ne se qualifie pas pour les quarts de finale de la Coupe du monde de rugby. Cependant, un scénario pourrait placer les Springboks en troisième position du groupe B, alors qu'ils ont déjà disputé tous leurs matchs et que le destin n'est plus entre leurs mains.
Dimanche 1ᵉʳ octobre, les Springboks ont remporté leur dernier match de poule contre les Tonga sur le score de 49-18, inscrivant sept essais et s'assurant ainsi une victoire avec bonus offensif. Cette victoire porte le total de leurs points à 15 unités dans la poule B. L'équipe entrainée par Jacques Nienaber est en première position de son groupe avant la dernière confrontation entre l'Écosse et l'Irlande, le samedi 7 octobre au Stade de France, à 21h.
Si l'Afrique du Sud est quasiment assurée de se qualifier pour les quarts, un seul scénario pourrait les voir sortir du tournoi. Il faudrait que l'Irlande, deuxième du groupe avec 14 points, perde contre l'Écosse, troisième avec 10 points, en prenant un bonus offensif, et que l'Écosse en ait un également. Le XV du Trèfle comme le XV du Chardon devraient inscrire quatre essais chacun pour obtenir ce bonus offensif.
Ce cas de figure porterait les trois équipes à égalité, à hauteur de 15 points. À ce moment-là, la règle de la confrontation directe entre en jeu. Sauf que l'Irlande a battu l'Afrique du Sud sur le score de 13-8, que cette dernière a dominé l'Écosse 18-3 et que l'Écosse aurait battu l'Irlande. Il faudrait alors se reporter au point-average, selon le règlement de World Rugby. Or, l'Écosse devrait gagner de plus de 20 points d'écart pour passer à la première place.
Dans cette situation, il faudrait donc départager Irlande et Afrique du Sud. Dans ce cas, la confrontation directe prévaudrait à nouveau. Alors, l'Irlande serait qualifiée pour la phase finale aux dépens des Springboks, qui tomberaient en troisième position.
Pour qu'un tel scénario se produise, il faudrait vraiment que les deux équipes opposées samedi prochain le veuillent, tant il paraît improbable. L'hypothèse d'un tel scénario a été suggéré à Jacques Nienaber, qui a répondu clairement : "Si je crois qu’ils pourraient se mettre d’accord pour avoir un certain écart de points et sortir l’Afrique du Sud ? J’espère que non. On appelle ça un match arrangé, et je n’y crois pas. Le rugby est propre, (...) ce serait très décevant, n’est-ce pas ?". Le demi de mêlée Cobus Reinach a également réagi : "Tout est possible. Mais nous, on a fait ce que l’on devait faire de notre côté", a-t-il répondu calmement.
Enfin, le directeur du rugby des Springboks, Rassie Erasmus, a expliqué lundi qu'il préférait que son équipe soit dans la situation actuelle plutôt que dans celle de l'Irlande : "En toute humilité, et sans arrogance, je préfère être dans cette position plutôt que dans celle de l'Irlande, qui se dit qu'elle est numéro un mondial depuis si longtemps, mais que l'Écosse n'a qu'à la battre de huit points pour qu'elle soit éliminée du tournoi", a-t-il rappelé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte