2 min de lecture
Des pommes de terre dans un supermarché (image d'illustration).
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
C'est la star de nos assiettes. Sautée, en purée ou en frites, la pomme de terre ravie les petits comme les grands. Pourtant à l'achat, la patate est de plus en plus chère : plus 30% par rapport à l'été dernier pour les pommes de terre à frites et jusqu'à 40% pour les vapeurs. Et la raison principale est à chercher l'année précédente.
En effet, la récolte 2022 a été très mauvaise, principalement à cause de la sécheresse. Or en ce moment, nous mangeons les pommes de terre de l'an dernier, car les nouvelles récoltes commencent fin août.
Il n'y a donc plus grand chose en stock, à part les primeurs récoltées au printemps. Ces dernières sont toutefois plus chères car il en pousse moins à l'hectare. Dans les magasins, les prix ont donc flambé par rapport à la même période l'année dernière et grimpent jusqu'à deux euros le kilo en moyenne.
Il va donc falloir attendre la récolte 2023 mais, à cause de la météo, celle-ci a pris trois semaines de retard. La pluie de ces derniers jours est plutôt une bonne nouvelle pour les producteurs car elle fait grossir les tubercules mais il reste encore le mois d'août et impossible de faire des prévisions à ce stade.
Or les producteurs préviennent dès à présent : eux aussi ont subi des hausses de coûts (électricité, gazole, engrais), donc même en cas d'excellente récolte en septembre, les prix devraient rester élevés dans les mois à venir.
Météo - Les Bouches-du-Rhône dont en alerte rouge pour les feux de forêt, ce vendredi 4 août, avec le retour du vent dans la région. Plusieurs massifs forestiers sont fermés et les pompiers se tiennent prêts à intervenir.
Marseille - Le policier accusé d'avoir commis des violences, à l'encontre du jeune Hedi, reste en prison. Il a finalement reconnu un tir de LBD, mais sans avoir visé la tête.
Lomepal - Le rappeur est visé par une plainte pour viol. Déposée en 2020, cette dernière concerne des faits remontant à 2017 et qui se seraient produits à New York. L'artiste nie en bloc et se dit prêt à répondre à la justice.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte