1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : "On vit dangereusement", alerte une épidémiologiste sur RTL
1 min de lecture

Coronavirus : "On vit dangereusement", alerte une épidémiologiste sur RTL

INVITÉE RTL - L'épidémiologiste Catherine Hill a alerté des risques du relâchement constaté en France où "l'épidémie n'est pas contrôlée". "Il faut faire très attention et porter un masque", recommande la scientifique.

Une équipe soignante à l'hôpital de Levallois-Perret le 9 avril 2020
Crédit : LUCAS BARIOULET / AFP
Coronavirus : " On vit dangereusement" alerte une épidémiologiste sur RTL
00:10:14
Coronavirus : "On vit dangereusement", alerte une épidémiologiste sur RTL
00:10:14
Thomas Sotto & Florise Vaubien
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une seconde vague est-elle possible ? Hier encore, lundi 22 juin, l'OMS a affirmé que la pandémie continue de s’accélérer dans le monde. Catherine Hill, épidémiologiste, alerte sur les risques d'un regain de l'épidémie de coronavirus

Après avoir travaillé à l'Inserm, à Harvard ainsi qu'à l'Institut Gustave-Roussy de Villejuif, cette spécialiste fut l'un des rares soutiens du docteur Irène Frachon, qui venait de révéler l'affaire du Mediator. D'après elle, "le virus continue de circuler dans le pays". Si "le nombre de cas, d’hospitalisations, de morts quotidiens continue de baisser" en France, la scientifique note que le bilan journalier français est en moyenne de "454 contaminations diagnostiquées par jour pour 67 millions" habitants.

Un chiffre encore significatif alors que le relâchement continue de se faire sentir en France. À Pékin, où seuls 30 cas sont en moyenne diagnostiqués par jour sur une population de 22 millions d'habitants, les autorités prennent la situation au sérieux, salue la chercheuse.

Nous ne contrôlons pas le virus contrairement à ce qu'avancent les autorités

Catherine Hill, épidémiologiste à l'Institut de cancérologie Gustave Roussy, sur RTL

"On vit dangereusement", alerte la spécialiste. "Il faut faire très attention et porter un masque, (...) On est dans la décroissance" reconnaît Catherine Hill, "mais nous ne contrôlons pas totalement le virus contrairement à ce qu'avancent les autorités". 

À lire aussi

En France, "le fond du problème est sur la surveillance" fondée uniquement sur "la détection des cas symptomatiques", explique-t-elle. Les cas asymptomatiques "qu'on ne cherche pas" continuent de transmettre le virus. "Il y a des foyers partout sur le sol français. Il y a plus de foyers chaque semaine", prévient l'épidémiologiste. En d'autres termes, la pandémie "n'est pas contrôlée en France" conclut la scientifique qui recommande vivement le dépistage massif et l'usage du port du masque.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte