1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : Didier Raoult visé par un signalement à la justice

VU DANS LA PRESSE - Un confrère de Didier Raoult accuserait le professeur d'avoir administré de la chloroquine à ses patients sans leur consentement formel, révèle "Le Canard enchaîné".

Le professeur Didier Raoult, dans son bureau à Marseille le 26 février 2020.
Le professeur Didier Raoult, dans son bureau à Marseille le 26 février 2020. Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Youen
Youen Tanguy Journaliste

Didier Raoult bientôt devant la justice ? Un signalement le visant aurait en tout cas été envoyé au parquet de Marseille début avril.

Selon le Canard enchaîné, c'est l'un de ses confrères, dont le prénom n'a pas été divulgué, qui a saisi la justice. Il a "dénoncé au procureur les conditions dans lesquelles ont été réalisées les premières études sur les effets de l'hydroxychloroquine contre le Covid-19".

Ce confrère accuse le professeur Raoult de ne pas avoir respecté la loi Jardé de 2012, qui encadre les essais thérapeutiques, en prescrivant de la chloroquine sans l'accord formel de patients.

Le Canard enchaîné indique que le parquet de Marseille a demandé l'avis de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Dans une réponse au parquet, consultée par le palmipède, le directeur général de l'ANSM indique que "les modalités d'information des patients et de traçabilité de la motivation de la prescription ne sont pas conformes aux exigences légales" et ajoute avoir saisi l'Ordre des médecins.

À lire aussi
Un Indien porte un masque en or pour se protéger du coronavirus coronavirus
Coronavirus en Inde : il se fait fabriquer un masque en or pour se protéger

Des affirmations que réfutent le principal intéressé, qui assure avoir toujours "respecté l'ensemble de la légalité".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants