1 min de lecture Météo

Canicule : les conséquences des vagues de chaleur à répétition sur notre santé

Canicule et bonne santé ne sont pas forcément synonyme. Contacté par RTL, le docteur Jean-Marc Galinon nous décrit les effets des fortes chaleurs sur notre organisme.

Canicule (illustration)
Canicule (illustration) Crédit : DENIS CHARLET / AFP
micro générique
La rédaction de RTL édité par La Rédaction RTL

En pleine période de canicule, notre corps est mis à rude épreuve. "Dans les pays tempérés comme le nôtre, les organismes ne sont pas habitués à des chaleurs comme celle-là", affirme le docteur Jean-Marc Galinon, au micro de RTL. Outre une augmentation de la transpiration et une accélération de la respiration, les fortes températures peuvent avoir des conséquences bien plus néfastes.

Le médecin insiste pour une bonne hydratation, le contraire pouvant amener à des complications cardiovasculaires, rénales et à des crampes au niveau musculaire. Le manque d'eau peut aussi entraîner un assèchement de la peau "et ceci est particulièrement important pour une certaine population, en particulier les personnes âgées, les nourrissons, les femmes enceintes, les malades chroniques, qui ont des maladies cardiaques et pulmonaires", précise le docteur Galinon. Attention donc au stress caniculaire chez les personnes à risques.

Afin d'éviter à votre organisme de trop subir la chaleur, pensez à bien vous protéger des fortes températures et adoptez les bons gestes pour rester en bonne santé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Santé Canicule
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants