L'avenir de Bernard Tapie se joue ce mardi 9 juillet au tribunal de Paris à 10 heures. L'homme d'affaire risque cinq ans de prison pour escroquerie et détournement de fonds publics. Il est accusé d'avoir truqué l'arbitrage controversé qui lui a octroyé 405 millions d'euros en 2008.
L'ancien président de l'OM ne devrait pas être présent pour son jugement, lui qui avait mis un point d'honneur à assister au printemps à son procès. Selon son entourage, il est trop malade, trop fatigué pour se rendre à l'audience. Il avait pourtant déclaré qu'il répliquerait à une éventuelle condamnation, abasourdi par les réquisitions des procureurs : cinq ans de prison ferme, la peine maximale.
Il est peu probable que l'ancien patron d'Adidas soit incarcéré car il fera aussitôt appel. Le jugement sera alors suspendu dans l'attente d'un deuxième procès qui n'aura pas lieu avant plusieurs mois.
Si son état de santé l'y autorise, Bernard Tapie devrait donc continuer à se battre dans cette affaire. L'ancien ministre a toujours affirmé que cet arbitrage n'a jamais été truqué. Lors des audiences, les procureurs avaient estimé tout le contraire, voyant dans cette transaction un arrangement entre amis.
Vincent Lambert - Les parents ont considéré comme "inéluctable" la mort de leur fils, tétraplégique en état végétatif depuis presque 11 ans et dont les traitements ont de nouveau été interrompus la semaine dernière. Suite à leur plainte, le parquet de Reims a ouvert une enquête préliminaire pour tentative d'homicide volontaire.
Incendie dans une station d'épuration - L'une des unités de la station d'Achères, dans les Yvelines, a été détruite par les flammes laissant se déverser des eaux sales dans la Seine. Résultat : plusieurs tonnes de poissons morts repêchés dans le fleuve et une catastrophe écologique.
Prud'hommes - La Cour de cassation se penche sur le dossier des barèmes instaurés au Prud'hommes alors que plusieurs conseils sont déjà passés outre, prononçant des dommages et intérêts supérieurs aux fourchettes prévues.
Football - "Neymar peut quitter le PSG" s'il y a une offre qui convient à tout le monde, a déclaré le directeur sportif du club. Leonardo a ouvert la porte "à un départ" de la superstar brésilienne, absente de la reprise de l'entraînement lundi 8 juillet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte